Restez informé !
"Né à Lausanne en 1988, Joachim Forlani commence à l'âge de neuf ans des études de clarinette avec Andrea Baggi. Lauréat de plusieurs concours régionaux ainsi que du concours suisse des solistes de Langenthal (2002), il reçoit également le premier prix du concours des Jeunesses Musicales Suisses (2003) et le troisième prix du concours international Marco Fiorindo à Turin (2002).
En 2003 il entre dans la classe de Frédéric Rapin au Conservatoire de Lausanne dans laquelle il reçoit en 2007 le diplôme de soliste avec les félicitations du jury ainsi que le prix Paderewski, récompensant le meilleur examen. Il suit à présent un cours de perfectionnement auprès de Michel Lethiec au Conservatoire National de Région à Nice. En octobre 2007, il participe au Concours International de Genève où il se qualifie pour le deuxième tour. Joachim Forlani a participé également à des masterclasses, notamment avec Alessandro Carbonare à Riva del Garda (Italie), Sabine Meyer à La Chaux-de-Fonds et Thomas Friedli à Sion.
Il joue régulièrement avec le Sinfonietta de Lausanne ou avec les différents orchestres régionaux. Il compte également parmi les remplaçants de l'Orchestre de la Suisse Romande. Joachim Forlani s'est notamment produit en soliste avec l'orchestre du Conservatoire de Lausanne, la Sinfonietta de Genève et l'Orchestre Philharmonique de Budweis.
En décembre 2006, il est sélectionné par le Gustav Mahler Jugendorchester pour une prochaine tournée. En 2008, il obtient le prix de la meilleure interprétation de l'œuvre imposée (Ala humana, de Martin Fröst) au concours international de l'ARD de Munich.
Joachim Forlani se produit également régulièrement en récital avec piano, ainsi qu'avec diverses formations de musique de chambre."
(Source - www.festivalmusiquementon.com)