
Découvert par Gabriel Dussurget, il débute sa carrière dans la saison 1992-1993 avec le rôle d' Hoffmann à la Salle Gaveau à Paris. Il ajouta bientôt plusieurs autres rôles importants à son répertoire: le duc de Mantoue (Rigoletto) et Edgardo(Lucia di Lammermoor) avec l'Opéra National du Rhin et l'opéra de Malmö, Faust (Damnation de Faust) et Vincent (Mireille) à Avignon, Pinkerton (Madama Butterfly) à l'Opéra Royal de Wallonie, Marcello (La Bohème - Leoncavallo) à le Festival de Wexford, Macduff (Macbeth) à l'Opéra de Tours et Toulon et Alfredo (Traviata) pour le Dublin Grand Opera. Au cours de cette période, il a également remporté le prix des Clefs d'or de la Halle aux Grains (Toulouse).
Entre 1995 et 1999, il fait ses débuts à La Fenice à Venise avec le rôle de Pinkerton et dans Roméo et Juliettede Berlioz, à La Scala, à Milan, dans le rôle-titre de Faust de Gounod, à l'Opéra de Hambourg et au Deutsche Oper de Berlin où il a interprété le rôle-titre dans les Contes d'Hoffmann. Il a été invité en Amérique du Nord pour chanter Pollione (Norma) avec le Toronto Opera, Hoffmann à Philadelphie et à Boston il a chanté le rôle de Radames (Aida) pour la première fois et le rôle-titre dans Don Carlos de Verdi dans la version en cinq actes . Il a également chanté Pinkerton à Cagliari et Hoffmann à Sassari.
En 2000, Jean-Pierre Furlan a ajouté deux rôles plus importants à son répertoire: Don Josédans Carmen qu'il a chanté à l'Opéra Royal de Wallonie, à Avignon, à Carcassonne, à l'Opéra National du Rhin, à Leipzig, à Zurich et à Hambourg ainsi que dans le rôle de Manrico dans la version française de Il Trovatore à Montpellier et dans la version italienne sur l'esplanade de Saint-Etienne. Peu après, il chante Cavaradossi (Tosca) à Saint-Etienne et Jean (Hérodiade) à Liège, Don José à Marseille, Don Carlos à Hambourg, Artus (Le Fou de Landowski) au Théâtre du Châtelet à Paris, Hoffmann à le festival Savonlinna et Pinkerton à Karlsruhe et Hambourg.
Sur la plateforme de concerts, il a interprété le Requiem de Berlioz au Palais Omnisport à Bercy, à La Damnation de Faust à Monte Carlo, à Birmingham, à Pékin et à Tokyo (invité par Charles Dutoit), à Das Klagende Lied à Madrid, à la Petite Messe Solennelle Rossini à Marseille et à Lille pour le concert d'ouverture de Lille en tant que ville européenne de la culture, le Requiem de Dvorak à Antibes et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris sous la direction de Myung-Whun-Chung.
Il a récemment ajouté plusieurs rôles dramatiques à son répertoire, notamment Luigi (Il Tabarro) avec l'Opéra de Lyon, Canio(I Pagliacci), les rôles-titres de Polyeucte (Gounod), Samson (Samson et Dalila) à l'Esplanade de Saint-Étienne, Calaf (Turandot) à Avignon et le rôle-titre au Cid (Massenet) à Zurich sous la direction de Michel Plasson où à grand succès il a remplacé Jose Cura à seulement deux jours de préavis.
Plus récemment , il a chanté Don José au Festival de Savonlinna, Leipzig, Avignon, Hambourg, Lecce, Hong-Kong, Séoul et Graz, Hoffmann à Malmö, Graz et Lisbonne, Radamès (Aïda) à Liège, Don Carlo (version italienne) à Copenhague , Don Carlos(Version française) à Anvers, Hambourg et Wiener Staatsoper, Luigi (Il Tabarro) à Bari, Samson à Karlsruhe, Marseille et Oviedo, Canio (Pagliacci) et Turiddu (Cavalleria) à Avignon, Calaf (Turandot) à Metz, Cavaradossi (Tosca ) à Copenhague et Beyrouth, Eléazar (La Juive) à Anvers et Gent, Otello (Verdi) à Massy-Palaiseau.
Il a chanté dans la version concert La Straniera (Bellini) à Marseille et Das Lied von der Erde (Mahler) à la Salle Pleyel à Paris.
Les performances futures, il va chanter dansMadame Chrysanthème (Messager) et Boris Godounov (Moussorgsky) à Marseille, Samson à Maribor et Metz.