Janet Damita Joe est la neuvième et dernière enfant du clan Jackson. Elle n'a que 8 ans lorsqu'elle se produit pour la première fois sur scène avec ses frères les Jackson 5. En quittant le label Motown, ceux-ci deviennent The Jacksons et se voient proposer un show TV sur la chaîne CBS. C'est à cette occasion que le grand public découvre les talents de chanteuse et de comédienne de la fillette. Elle apparaîtra plus tard dans les fameuses séries « Arnold & Willy » puis « Fame ».
Son premier album éponyme de style Pop-Dance sort très discrètement en 1982, car personne n'y croit vraiment.
Aussi pour son deuxième album « DreamStreet » (1984) elle s'assure de nombreuses et prestigieuses collaborations : ses frères bien sûr, mais aussi Cliff Richard ou le producteur Jeff Jones. C'est là encore un succès relatif.
Après un mariage éclair avec James Debarge, elle décide de prendre sa carrière en main et entre en studio accompagnée du duo de producteurs Jimmy Jam & Terry Lewis pour y enregistrer l'album « Control ».
Ces jeunes prodiges ayant travaillé auparavant avec Prince définissent les bases du R'n'B moderne, mélange de Soul et de HipHop. C'est un énorme succès qui se vend à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde et qui permet enfin à Janet de s'affirmer en tant qu'artiste à part entière.
Encouragée par ce succès, la petite équipe se remet au travail, et l'album « Rhythm Nation 1814 » sort en 1989. Nouveau carton suivi d'une tournée mondiale.
Le disque suivant, « Janet », sort chez Virgin et on y découvre un nouveau style plus direct et carrément sexy. Les rythmiques se durcissent et s'accélèrent. Lorgnant sur un public plus mature, elle s'adjoint les services du groupe rap hardcore Public Enemy et même du vétéran Mick Jagger qui lui écrit un titre !
Le Janet Tour entame alors sa course autour du monde et connaît un succès phénoménal attirant plusieurs millions de spectateurs. Dans le même temps, son frère Michael connaît une période très trouble, ayant à faire face à de graves accusations.
C'est pour lui venir en aide qu'elle accepte de chanter en duo avec lui sur son album « HIStory ».
Pendant l'année 97, Janet travaille à l'album le plus personnel de sa carrière « The Velvet Rope » à travers lequel elle exprime (enfin !) son émancipation.
Une nouvelle tournée mondiale s'ensuit.
Enfin c'est le grand retour en avril 2001 avec l'album « All for You » qui dynamite une fois de plus les charts internationaux, et la rituelle tournée globale qui enfonce le clou.