Restez informé !
Née à Berlin d'un père artiste/architecte russo-suédois et d'une mère japonaise, Fujiko commence très tôt l'apprentissage du piano.
A l'âge de 10 ans, elle prend des cours avec Leonid Kreutzer, un célèbre professeur de piano, qui d'ores et déjà lui prédit une brillante carrière de pianiste, dont le jeu fascinera le monde entier.
Après avoir été diplômée du Conservatoire Supérieur de musique et des Beaux- Arts de Tokyo, Fujiko remporte de nombreux prix lors de prestigieux concours, dont le NHK Mainichi Contest et le Cultural Radio Broadcasting Inc. Prize.
Suite à cela, Fujiko intègre l'institut de musique de Berlin avec la meilleure note, puis s'installe à Vienne pour étudier sous la direction de Paul Badura-Skoda.
Aux côtés de grands noms de la musique classique tels que Bruno Maderna, Leonard Bernstein, Shura Cherkassky ou encore Nikita Magaloff, qui, unanimement lui reconnaissent un grand talent, elle se produit sur scène lors de nombreux concerts, mais connait de graves problèmes de santé qui lui font perdre l'ouïe.
En 1999, le récital de Fujiko et le documentaire qui lui sont consacrés sur NHK retiennent largement l'attention du public japonais et la propulsent au rang de vedette avec son album « la Campanella », vendu à plusieurs millions de copies -fait rarissime pour un disque classique
Elle est par la suite récompensée par le Prix de l'album classique de l'année lors des prestigieux Gold Disc Awards japonais, et ce à 4 reprises, record inégalé à ce jour.
Fujiko a joué lors de nombreux récitals en solo, ou en collaborant avec des musiciens ou orchestres de renom, tels que le Moscow Philarmonic, le Royal Philarmonic Orchestra, English Chamber Orchestra, Hungarian Orchestra et bien d'autres.
Fujiko est « une inoubliable pianiste » selon Mischa Maisky, et Maxim Vengerov confie volontiers « je suis admirateur de votre art ».En effet, elle est appréciée de nombreux artistes avec qui elle a joué.
Au fil des années, Fujiko s'est souvent produite sur scène lors de festivals, et en 2010, elle joue lors du festival Chopin de Varsovie devant un parterre de personnalités.
Plus récemment, en Mars 2012, elle a joué à Londres, ce concert était retransmis en direct sur la BBC. Succès d'audience.
Fujiko Hemming est aussi très impliquée pour la protection des animaux, et il n'est pas rare que Fujiko donne des concerts de charité à travers le monde tout au long de l'année.