HELIOCENTRICS

HELIOCENTRICS

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Heliocentrics

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Heliocentrics

Biographie de Heliocentrics

Paru en 2008, le tout premier opus de The Heliocentrics, « Out There », avait quelque chose d'étourdissant. On y retrouvait le funk terrien d'un James Brown, la sublime asymétrie d'un Sun Ra, la musique cinématographique d'un Ennio Morricone, la fusion orchestrale d'un David Axelrod, la musique concrète ‘pop' d'un Pierre Henry ou encore le Krautrock d'un Can. Cet album avait alors mis en exergue un nouveau psychédélisme qui ne pouvait provenir que de musiciens accomplis et obsessionnels du son - moitié barjots et totalement érudits de la musique, ils sont ce que l'on nomme à bon escient des fans de musique.

Le batteur Malcolm Catto et le bassiste Jake Ferguson sont les concepteurs et producteurs de ce collectif londonien à géométrie variable organisé autour d'un noyau dur de musiciens atypiques : le guitariste Ade Owusu, le percussioniste et flûtiste Jack Yglesias ainsi que le pianiste Ollie Parfitt. Ces derniers, qui jouent ensemble depuis plus de 10 ans, sont toujours en quête d'une voie singulière. Ils font partie d'une galaxie alternative où le funk, le jazz, les musiques électroniques, l'avant garde, et les musiques ethniques se superposent, ou se suivent.

De retour sur Now-Again, The Heliocentrics poursuivent avec « 13 Degrees Of Reality » leurs expérimentations enrichies d'influences caribéennes, africaines, orientales... L'électro latin de ‘Descarga Electronica' y côtoie les cordes au rythme tendu du morceau ‘Collateral Dammage' ou le swing fluctuant de ‘Wrecking Ball'.
Au fil des années, le groupe a gagné le respect et l'admiration d'artistes, musiciens, producteurs comme Madlib (avec lequel Malcolm Catto a collaboré sur certains enregistrements du Yesterdays New Quintet), DJ Shadow (que le groupe a accompagné sur disque et en concert), Quantic, sans oublier la collaboration [en studio et sur scène] avec le maître de l'éthio-jazz Mulatu Astatke et la sortie en 2009 de l'album « Inspiration Information 3 ».

Depuis « Out There » et les moments passés en compagnie de créateurs de génie comme Mulatu ou Lloyd Miller, pionnier du jazz oriental, The Heliocentrics ont compris que leur force résidait quelque part entre le fuzz persistant de la guitare distordue de Ade Owusu, la syncope toute particulière de Malcolm Catto et les lignes de basses bondissantes de Jake Ferguson. « 13 Degrees Of Reality » est un tableau musical à interprétations multiples, 13 réalités venues faire tomber les œillères.


Liste des albums de Heliocentrics

13 Degrees Of Reality

"13 Degrees Of Reality"

04/2013 -
Rédiger un avis

Avis sur Heliocentrics


Soyez le premier à donner votre avis !

Heliocentrics

Concerts passés de Heliocentrics

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
29 CONCERTS À VENIR
MARCUS MILLER
8 CONCERTS À VENIR
MELODY GARDOT
11 CONCERTS À VENIR
JAMIE CULLUM
4 CONCERTS À VENIR
CHILLY GONZALES
13 CONCERTS À VENIR