Restez informé !
Lien a fréquenté Strange High School en 1991 et a obtenu son examen artium en 1994, avant d'entreprendre des études musicales à l'Académie norvégienne de musique à Oslo. Il a eu un Cand.mag. en 1998 sous la direction de Mikhail Alperin , connu comme pianiste du Moscow Art Trio et de performances et enregistrements solo, et a fait des études de troisième cycle avec le groupe Tri O'Trang culminant avec l'examen cand.musicae en 2001.
La dernière décennie, Lien nous a donné beaucoup de preuves qu'un nouveau pianiste norvégien de très grand calibre est entré dans la scène Jazz. Nous l'avons rencontré dans diverses constellations de piano solo, de duos et de sideman, mais c'est d'abord avec Helge Lien Trio qu'il a évolué parmi les plus grands. Ici on peut rencontrer, plus que tout autre trio classique de piano, l'équilibre entre tradition jazz et improvisation avantgardiste excellente. Avec leurs sept albums et leurs performances live captivantes, ils ont déjà gagné une grande base de fans, et quand le Helge Lien Trio a terminé sa première tournée en Allemagne sur le Berlin Jazz Club A-Trane en 2008, l'album Hello Troll a été le premier Trio Helge Lien sortie pour Ozella Music en Allemagne.
Cet album était à bien des égards la percée ultime pour Helge Lien Trio, bien que quatre sorties précédentes sur la compagnie japonaise DIW nous aient dit ce que Lien avait à offrir.
Lien, qui a écrit toute la musique sur le dernier album de Natsukashii Helge Lien Trio, est un poète mélodique de tempérament. Dans ce trio classique, il y a beaucoup de références à des trios avec des géants comme Bill Evans et Keith Jarrett, mais les liens avec le trio Brad Mehldau , qui établit un nouveau standard pour le trio de jazz pour le nouveau millénaire.
Avec le bassiste Frode Berg et le batteur Knut Aalefjær , qui a été remplacé par Per Oddvar Johansen à partir de 2013, Lien a franchi une nouvelle étape et c'est à ce niveau que Helge Lien Trio évolue également.