Après des études d'anglais, l'appel du spectacle et de la scène est le plus fort. Hélène quitte Aix en Provence où sa famille s'est installée, et arrive à Paris décidée à tenter sa chance. Cette chance, après un premier disque passé inaperçu, ce sera le cabaret les 3 Mailletz qui la lui donnera : après une timide audition, le patron lui lance « Tu commences demain ! ».Vont suivre des années et des années d'apprentissage, de bonheur, d'espoirs, de déceptions, de fatigue...(chanter pendant 15 ans toutes les nuits ou presque à 2 ou3 heures du mat en auraient découragé plus d'un...).Mais il y a cette foi inébranlable, cette passion de la scène.
« La vie d'Helene A. » est le premier spectacle qu'elle écrit : elle y chante ses passions à travers ses propres chansons. Dans « Les enfants du soleil » comédie musicale de C.Assous et D Barbelivien mise enscène par A.Arcady, elle est la jeune mère de Shirel, fuyant l'Algérie et la guerre pour se retrouver à Marseille (décidément...).En 2004 elle est le personnage féminin du spectacle « Brel ou l'impossible rêve » d' André Nerman.
Devenue maman, elle arrête les nuits de folie des 3 Mailletz et commence à écrire « Edith, Marilyn, Simone et Montand ».Un an plus tard, ce spectacle voit le jour au Théâtre Marsoulan pour quelques soirées .Le public est unanime : le spectacle est magnifique. Jeunes, vieux, moins vieux, fans ou pas de Montand, tous sont conquis par le charme, l'humour,l'émotion et l'énergie que dégage ce spectacle.
