HASS MOSA est originaire de l'île d'Anjouan dans l'archipel des Comores, il grandit dans le soleil de l'Océan indien. La rythmique des tam-tams de son pays l'envoûte, l'invitant très tôt à prendre place dans un groupe de spectacle traditionnel.
Après la colonisation et l'indépendance ; les coups d'état, les guerres, la dictature, il se voit obligé de quitter son cher pays. Il arrive en Europe avec la richesse de la culture anjouannaise, gardant en mémoire ce que son peuple a subi, sans haine, ni indifférence. "Il prêche la paix et un seul amour entre nous tous sur terre". Il trouve sa voie dans la philosophie du reggae, le groove, les paroles... Les dreads locks l'emportent.
Il se mobilise pour les valeurs humaines de liberté et d'égalité entre les peuples et devient militant pour la cause de son île bafouée, oubliée du monde, et pourtant tellement pacifique.
En 1984 à son arrivée en France, il accompagne plusieurs groupes de reggae et de percussions jusqu'en 1985.
En 1986, sortie de son premier disque vinyle "Halléloya"
En 1988, il participe à la réalisation d'une œuvre en hommage à Nelson
Mandela.
En 1991, sortie de son deuxième album "Salina salipo" Ce titre "fétiche" dédié aux enfants, lui vaut la reconnaissance de son peuple, portant même l'expression "pwapwari ndéli pwapwari, mwégné mwégné" dans le langage populaire anjouanais.
De 1992 à 1994, entre Paris et Nantes, il crée le groupe DJAMA.
De 1994 à 2004, quatre albums dont un live et un spécialement réalisé pour l'océan indien "Indian Océanic Reggae".
Il y aura également eu beaucoup de compilations tels que "sono reggae"... et des disques cinq titres..."
(Source - www.sudplanete.net)

Fondateur du groupe Djama, il a alors amené les rythmes comoriens sur le devant de la scène reggae. Il entame aujourd'hui une carrière solo....
Fondateur du groupe Djama, il a alors amené les rythmes comoriens sur le devant de la scène reggae. Il entame aujourd'hui une carrière solo....