GIPSY TRAFFIC

GIPSY TRAFFIC

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Gipsy Traffic

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Gipsy Traffic

Biographie de Gipsy Traffic

De tous les styles que compte le jazz, celui qu'on dit manouche est sans doute le plus
près de constituer une musique traditionnelle. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli
ont délimité son champ d'action, lui ont offert un swing et un son reconnaissables entre
mille. Plus encore, ils lui ont prêté un esprit empreint de liberté vagabonde, de poésie et
de légèreté. Aussi l'abord de cette musique immédiatement identifiable par sa « pompe »
rythmique aussi bien que par son harmonie, et dont l'âme est si profondément gitane, ne
peut-il être que délicat. Paradoxalement, dans ce contexte à la fois étroit et ouvert, il
peut aussi sembler risqué de s'aventurer vers une évolution, d'oser de nouveaux
brassages. C'est l'éternelle question posée à toute tradition : même fixée par des codes
inamovibles qui l'attachent à une culture précise, il lui faut accepter une part
d'innovation sous peine de se momifier et de disparaître.

Django lui-même n'improvisait-il pas sur un blues comme sur un air espagnol ou russe,
sur un concerto de Bach, une chanson de Trénet ou la Marseillaise ? Entouré d'une tribu
de musiciens talentueux (Thierry Faure au piano, Ilan Abou à la contrebasse, tous deux
aux arrangements et à la réalisation ; Stéphane Chausse à la clarinette, Rémi Oswald à la
guitare, et Pierre-François Dufour à la batterie) et de quelques invités prestigieux
(l'accordéoniste Lionel Suarez, le violoniste Mathias Levy, le trompettiste Claude Egea, le
tromboniste Didier Havet ou encore la chanteuse Zaz, qu'il a accompagnée durant des
années jusqu'à devenir son musicien fétiche), Juhel s'attache à déambuler d'une scène
poétique à l'autre, quittant le Paris populaire magnifié par Renoir et Carmé pour un
dancing de la Nouvelle-Orléans, se rappelant du Quai des Orfèvres noir anthracite de
Clouzot pour repartir vers un Stuttgart automnal et fêter l'aube naissante dans un cirque
dixieland.

Qu'il traîne son blues, s'abandonne à la nostalgie ou s'étourdisse de sa propre virtuosité,
Guillaume Juhel n'oublie jamais la grande leçon du jazz manouche : sourire à la vie,
envers et contre tout. L'influence de Richard Galliano est sensible – et logique, car du
musette au manouche, il n'y a que trois pas de valse, comme l'a bien démontré Jo Privat
–, celle de Django naturelle. Pourtant, une individualité forte transparaît dans ces douze
pièces conçues et enregistrées sur la route, de chambres d'hôtel en répétitions
précédant un concert. Guillaume Juhel n'avait pas d'autre moteur que le plaisir et l'envie
de le partager avec des amis. Cela s'entend partout, aucun titre qui ne soit sous-tendu
par cette intention. Semblable positionnement est peut-être le meilleur à adopter,
d'ailleurs, à l'égard d'un genre musical qui ne pourra jamais être entièrement
professionnalisé, son essence même étant libertaire. Aux carrures pro, aux
sophistications du studio, Juhel a substitué la confiance longuement établie, l'envie de
s'amuser, de jouer, de s'autoriser quelques flâneries hors des sentiers battus, non pour
rouler des épaules, mais pour répondre à une impulsion profondément ressentie. Juhel
joue juste parce qu'il ne prétend à rien d'autre qu'à être lui-même. Gitan, il ne l'est pas.
Mais guitariste de jazz manouche, il l'est, et ce disque le prouve, jusqu'au bout des
ongles.


Avis sur Gipsy Traffic


Soyez le premier à donner votre avis !

Gipsy Traffic

Concerts passés de Gipsy Traffic

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

PINK MARTINI
4 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
30 CONCERTS À VENIR
THOMAS DE POURQUERY
13 CONCERTS À VENIR
MUDDY MONK
12 CONCERTS À VENIR
DELGRES
7 CONCERTS À VENIR