
Free River est ainsi né d'un désir mutuel de rapprocher les deux univers. Pour Matia Levréro, c'est l'envie de travailler à partir de l'énergie pure qui se dégage de la voix et des mélodies, pour alimenter son imaginaire créatif.
Pour Emma Lamadji, c'est le désir d'ouvrir son horizon vers un univers musical nouveau, nourri à la fois de Soul, de World, de Jazz, de Gospel, de Pop ... Chanteuse d'instinct, Emma s'est sentie transportée par ce contexte musical plus ouvert qui lui laissait une plus grande liberté d'improvisation et d'interprétation.
L'écriture rythmique et harmonique de Free River donne un éclairage neuf aux vieux standards de negro spiritual qui y gagnent en intensité et en expressivité.
Les climats musicaux sont diversifiés, parfois aériens, avec des longues nappes harmoniques de guitare et de vibraphone, parfois «groovants», voire dansants, grâce à une section rythmique à toute épreuve.
Toutes les audaces sont permises à condition de ne jamais perdre l'essence et l'âme des chansons initiales, sans lesquelles Emma Lamadji ne pourrait pas chanter.