Il faut savoir prêter l'oreille aux choses nouvelles et ne pas passer à côté de chanteurs comme Franck Monnet. Le jeune Bordelais vient de signer une dizaine de chansons pour un deuxième album fait d'élégances musicales et d'une maturité d'écriture qui explore l'amitié et quelques rêveries alambiquées. Des chansons qu'on se plaît à écouter parce que la voix y est grave et légère, que les textes, si l'oreille prête un peu d'attention, ont une forme délicate. Pour la musique, la guitare sait jouer de belles mélodies pas si simples que ça.
Si Franck Monnet sait se servir d'une guitare acoustique (et quel guitariste), il a su s'entourer d'un autre musicien talentueux : Vincent Ségal qui étire les cordes de son violoncelle ajoutant au climat de ce disque un tapis sonore riche.
Les chansons de Franck Monnet demandent que l'on s'arrête un moment, qu'on l'écoute, car le poète sait nous livrer son univers. Il passera de l'amertume à l'ironie, faisant des pirouettes avec les mots, gardant cette voix chaude pour nous séduire. Un pied dans un univers musical minimaliste et acoustique, l'autre dans les mots suspendus comme des espoirs, Franck Monnet n'a sûrement pas fini de nous séduire.