FANFARAÏ renoue avec la tradition des formations festives déambulatoires, ces orchestres de rue qui animaient les évènements importants dans l'Algérie du début du siècle. L'instrumentation (Raïta, Chant, Derbouka, Bendir) en est cependant différente. Ici, il s'agit d'une fanfare (trompettes, saxophones, trombone et tuba) augmentée de percussions (Derbouka, Congas, Tab'l, Kerkabous), d'une batterie et d'un chanteur/violoniste. Après avoir longtemps joué dans la rue, FANFARAÏ présente aujourd'hui un répertoire de scène. La musique maghrébine n'a jamais été jouée par une telle formation.
L'écriture également est novatrice. La fanfare est traitée comme un orchestre. Les mélismes du chant arabo-andalou sont soutenus par un accompagnement à consonances latines dont les audaces rythmiques et harmoniques nous emmènent parfois sur les sentiers du Jazz, de l'improvisation ou de l'écriture atonale.
FANFARAÏ est composée de musiciens issus de cultures différentes. Dès le départ, une volonté d'ouverture, un respect et un choix de s'enrichir au contact de l'autre, tant humainement que musicalement, ont orienté les actions communes. Tout en avançant vers la fusion, ils préservent et font dialoguer les éléments forts des différentes traditions."
(Source - Communiqué de presse "Tour'n'sol prod")

