
Il est le premier artiste de Nueva Cumbia signé par un label européen ("Freestyle de Ritmos" Sept 2011 Ya Basta!) ouvrant les portes de l'Europe à ce courant musical novateur et en plein essor.
La presse ne s'y est ainsi pas trompée avec une couverture médiatique importante dont Les Inrocks, Vibrations, Radio Nova-Nuits Zébrées, Télérama, Libération, FIP, Mondomix, France Inter, France Culture, France 2, Le Mouv' ...
"El Hijo de la Cumbia serait à ce genre musical colombien ce que Gotan Project est au tango."
C'est en 1996, que celui-ci, alors âgé de seulement 12 ans, découvre le monde de la musique et commence à jouer du clavier dans des groupes de cumbia avec lesquels il parcourra presque toute l'Argentine. Au fil des années, il s'ouvrira à d'autres genres de musique et commencera à travailler un son plus urbain, reflet des ghettos du monde, qu'il rêve d'unir.
Après avoir travaillé plusieurs années à produire et à remixer de nombreux groupes "sonideros" du Mexique et des États-Unis, il commence à s'investir de plus en plus dans les scènes reggae et hip-hop argentines.
On compte parmi ses collaborations, Fidel Nadal (ex Todos Tus Muertos), la chanteuse Alika ou encore le rappeur Mustafa Yoda. El Hijo de la Cumbia s'inscrit dans un mouvement continu de la modernisation de la cumbia traditionnelle.
Comme de nombreuses musiques d'Amérique Latine, la cumbia est une musique du métissage. Emiliano Gomez a fondé El Hijo de la Cumbia pour tracer une nouvelle voie qu'il appelle "cumbia new roots", influencée entre autre par la Jamaïque et son dub.
"La cumbia, rythme afro-colombien, mélangée à l'électro, est en train d'envahir les pistes de danse un peu partout sur la planète. Encore un courant musical venu du Sud comme il y en a beaucoup depuis quelques années, du kuduro d'Angola au baile funk de Rio. Curieusement, les fers de lance de cette nueva cumbia ne viennent pas de Colombie mais du Mexique ou d'Argentine. Comme Emiliano Gómez, natif de la province de Buenos Aires, auteur d'un passionnant premier CD" Libération
"Le fils prodigue [...] "El Hijo", le fils : un nom qui s'impose avec une sacrée évidence [...] il est aujourd'hui l'un des seuls musiciens issus de la nouvelle génération à être respecté par la vieille école" Les Inrocks
"À tout juste vingt-sept ans, Emiliano Gómez, premier artiste de cumbia moderne signé sur un label européen, fait déjà figure de vétéran sur la scène argentine" Vibrations
"Freestyle de Ritmos a ceci de fascinant que son auteur parvient, malgré l'omniprésence des machines, à préserver cette nonchalance profondément humaine qui est l'essence même du rythme cumbia" Que Tal Paris?



septembre 2011
Freestyles de Ritmos