EDGAR BORI
Aucun avis pour le moment

Concerts de Edgar Bori

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Edgar Bori

Biographie de Edgar Bori

"Dès le premier album "Vire et valse la vie", Edgar BORI, auteur compositeur interprète québécois, charme par ses textes et intrigue par son absence : mais qui est-il donc? Sur la pochette, aucune photographie ni biographie civile à laquelle se raccrocher... Les rumeurs vont bon train : serait-ce une vedette du petit écran ayant choisi l'anonymat ? Un chanteur connu voulant relancer sa carrière sous un pseudonyme ? Est-il défiguré ?
Le mystère ne s'éclaircit pas avec son album éponyme « Edgar BORI» en 1997. Sur scène, il crée des spectacles dans lesquels il devient ombre, silhouette ou personnages. Tranquillement, le public découvre ses chansons, apprend à écouter l'auteur des mots sans visage et comprend qu'il ne s'agit pas d'un « coup » médiatique mais d'une volonté sincère et nécessaire de rester à l'abri derrière ses mots.
Avec les prix et nominations, les apparitions de plus en plus fréquentes sur les ondes, le phénomène BORI prend de l'ampleur et atteint un nouveau plateau de créativité en 2000 avec un 3e et superbe album intitulé simplement « BORI», un recueil de chansons à la hauteur du talent de son auteur.
En 2001, entouré de musiciens rien moins qu'exceptionnels, dont le multi-instrumentiste Jean-François Groulx, Edgar BORI crée son nouveau spectacle « Le sort de l'ombre » et se dévoile plus que jamais... il ne reste que la bordure d'un chapeau, que quelques lignes de maquillage, que quelques mètres de distance pour enfin atteindre le chanteur ! Et pourtant, son public joue le jeu plus que jamais. Tombé sous le charme de cet inconnu qu'on ne découvre que par son coeur et son esprit, on ne veut plus briser le charme de cette relation fascinante. On se rappelle Arsène Lupin, Réjean Ducharme, ou encore ces lettres anonymes des amours de jeunesse...
En 2002, sort son dernier album « Changer d'air » qui reçoit l'approbation unanime de la presse et du public. Les textes sont d'une infinie profondeur. À l'écoute on est transporté, à la lecture, on est subjugué.
C'est ce magnifique album qui ouvre la porte de l'Europe : sa sortie en France a eu lieu en mars 2004. Après une tournée de spectacles avec « Le sort de l'ombre » en France et en Belgique, Edgar BORI a présenté au Québec son tout nouveau spectacle « Changer d'air » à Montréal, en tournée au printemps et à Paris en juin 2004.
En 2005, après un nouveau passage à Paris, il fête ses 10 ans au Gesù devant des salles combles en compagnie de Michel Rivard, Pierre Flynn, Jean-Guy Moreau, entre autres et termine sa tournée de Changer d'air à l'automne, avant de rentrer en studio pour concocter son nouvel album « Dans ce monde poutt poutt » dont la sortie a eu lieu le 4 avril 2006. L'album est salué comme son meilleur en carrière. Son nouveau spectacle « Dans ce monde poutt poutt », créé à Montréal en octobre 2006, surprend encore par son originalité et permet de donner une place à la relève de la chanson québécoise.Dernière création en date : « Les 6 cartes blanches de Bori, en passant par Québec et Lévis » et parade de saltimbanques et cabaret iconoclaste créé spécialement pour le 400e de Québec."

 

(CP- Semaphore d'Irigny - 11/2009)

Liste des albums de Edgar Bori

Fous les canards

"Fous les canards"

09/2009 -
Rédiger un avis

Avis sur Edgar Bori


Soyez le premier à donner votre avis !

Edgar Bori

Concerts passés de Edgar Bori

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
42 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
48 CONCERTS À VENIR
TROIS CAFES GOURMANDS
39 CONCERTS À VENIR
JAIN
24 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
11 CONCERTS À VENIR