"Tout commence avec Mathieu. Pendant plus d'un an, il fait la tournée des bars et pubs toulousains, seul, avec sa guitare, ses chansons et ses textes ; Starsailor, Stereophonics et Brel sont ses influences. Un de ces soirs, il croise Stéphane (pianiste) qui accroche tout de suite sur son phrasé et ses mélodies. Ils décident ensemble de faire évoluer ces chansons vers ce qu'elles tendent à devenir et font appel au guitariste Christophe (ex-Unload), à Thibault à la batterie et Fred à la basse. Voilà, Dysto est lancé avec 5 artistes de caractère voulant donner une profondeur musicale à tous ces textes. Très vite, un premier EP sort en 2005 enregistré au Condorcet à Toulouse annonçant déjà « LE » son Dysto. Une série de concerts en 2006 permet de tester ces titres et de voir que le public est présent et déjà réceptif à cette qualité musicale.
Le groupe enchaîne sur un 2ème EP enregistré au Studio Polygone en compagnie de Bruno Mylonas. La cohérence et la maturité musicale apparaissent clairement. Un chant en français qui évoque souvent des ressentis, des émotions, des visions de vie. Des rythmes profonds, une guitare sombre et présente, des lignes de basse détachées et un piano qui retentit dans l'espace, Luke, Saez pourraient être leurs maîtres penseurs, Muse et Placebo leur couleur musicale. Tous les ingrédients sont là pour faire recette. Une nouvelle série de concerts en 2007 confirme la tendance : 3ème du festival Emergenza, 1er du classement autoproduit du Mouv' pendant 4 mois, ils se produisent sur les grandes scènes toulousaines et partagent l'affiche en autres avec Asyl, Sweet Apple Pie et Arkol.
Aujourd'hui, Dysto souhaite faire découvrir son univers dans tout l'hexagone et décrocher un label pour la production de son 1er opus. A bon entendeurs..."