Restez informé !
Si on pouvait planter un micro dans le cœur de Mathias Malzieu, on entendrait ce disque : il y invente des histoires vraies, tirées de fées réelles. Radioscopie émotionnelle du combat d'un sur-vivant. C'est le carnet de bord d'une odyssée en skateboard sous morphine. On roule dans les flaques de pluie, là où les roues tracent les courbes onctueuses d'une sirène de bitume. Elle existe, Babet en est la voix. On y croise un petit lion dans une cuisine, Walt Whitman en pyjama et Verlaine avec un chapeau de cow-boy. Pourtant c'est un disque d'indien, au sens "être humain" comme dans le film "Little big man". Un album de résistance et de renaissance épique. Chaque chanson est stratifiée comme une planète miniature, avec son atmosphère sonore et ses satellites ludiques.
Dionysos est une famille, une tribu électrique qui joue un folk cinématographique de chercheur d'or. Dionysos est un groupe de rock "surréaliste" français en activité depuis les années 90, mené par Mathais Malzieu. En 2016, la bande reprend la route pour assurer des concerts à travers la France et présenter l'album "Vampire en Pyjama", un récit musical composé autour de la maladie de son leader.
Formé en 1993 à Valence autour du leader et chanteur Mathias Malzieu, le groupe Dionysos réunit Michaël Ponton (guitare), Éric Serra-Tosio (batterie) et Guillaume Garidel (guitare basse), rejoints plus tard par Élisabeth Maistre (chant, violon) et Stéphan Bertholio (clavier, banjo). La bande fait ses débuts en proposant des reprises de groupes de rock comme Pixies, Noir Désir ou The Clash sur des scènes locales. Leur premier album de chansons originales "Happening Songs" verra le jour en 1996, suivi deux ans plus tard de "The Sun is Blue like the Eggs in Winter". Mais il faudra patienter jusqu'au troisième album studio "Haïku" pour que Dionysos embarque pour sa première "vraie" tournée de concerts à travers la France et jusqu'au quatrième "Western sous la Neige" pour que la bande rencontre un grand succès populaire, notamment grâce au titre "Song for Jedi" et son refrain entêtant.
Un univers surréaliste
Dès lors, Dionysos s'attachera à l'avenir à faire un parallèle entre les livres du leader Mathias Malzieu et ses albums, installant peu à peu un vrai univers dans lequel les fans vont eux aussi se retrouver. Ce sera notamment le cas de "Monsters in Love" (2005) et "La Mécanique du Coeur" (2007). Ce dernier compte la collaboration de plusieurs artistes amis du groupe, comme Olivia Ruiz, Arthur H, Grand Corps Malade ou Emily Loizeau et fera également l'objet d'un long-métrage d'animation adapté par Luc Besson. Deux ans plus tard, Dionysos embarque pour une série de concerts acoustiques à l'occasion de leur quinze ans de carrière. En 2011, c'est le tour de "Bird'n'Roll" de voir le jour, dont le titre désigne à la fois l'album et un style de danse inventé par le groupe.
Vampire contre Vampire
En 2016, Dionysos annonce un nouvel et huitième album qui sortira au début de l'année suivante : il s'agit de "Vampire en Pyjama", un album inspiré du journal de bord de Mathias Malzieu - alors atteint d'aplasie médullaire - pendant sa convalescence et ses différents séjours à l'hôpital.Le groupe dévoile dans la foulée les détails d'une tournée de concerts qui sillonne l'hexagone au printemps et à l'été suivants.
En 2020, ils reviennent encore plus forts avec "Surprisier", un album fantaisique et délirant, à leur image. A ne pas manquer sur la route !
Copyright Infoconcert 2020