Restez informé !
Ni vraiment le premier arrivé, ni non plus le dernier servi. Ainsi pourrait-on résumer le parcours de Deftones qui a très habilement su se placer dans la vague post-grunge pour surfer, ensuite, vers l'écume des charts un peu partout dans le monde. Du grunge, sa musique a conservé les tonalités mineures et un certain aspect lancinant. Du néo metal, elle a pris la puissance et la frénésie ainsi que les riffs généreux, un aspect syncopé et un chanteur rageur qui peut tout autant moduler que pratiquement avaler son micro, en éructant dedans à pleins poumons !
En deux temps, deux albums, les Deftones ont séduit un public jeune, conscient que le registre musical du groupe, qui contient à la fois le désespoir et la réaction plutôt violente que celui-ci engendre, était complètement symbolique de la société. D'ailleurs, le chanteur Chino Moreno, sorte de petit lutin aux cheveux gominés et aux pantalons amples et tombants, ne se gêne pas à l'occasion pour faire passer son message de rébellion. L'énergie est dans la vie courante, Deftones le sait et y puise une inspiration sans doute intarissable.
Sachez par avance que vos chances de pouvoir regarder leur concert en position stationnaire verticale sont assez minces. Le spectacle est autant dans la salle que sur scène, où Chino Moreno et les siens exécutent pourtant de bien belles figures tout en délivrant une énergie musicale optimale : vous connaîtrez certainement le plaisir de la franche bousculade, du pogo et de la mise à l'envers !