Se sentant depuis toujours issu de la grande famille des compositeurs mélodistes et souhaitant prolonger la lignée, David Alan-Nihil fait parvenir en 1998 ses partitions à William Sheller duquel il reçoit les plus vifs compliments et encouragements.
David Alan-Nihil se perfectionnera à ses côtés jusqu'en 2001.
2001-2002 : collaboration avec le studio Canal et le pole image d'Angoulême. Développement de projets personnels audiovisuels (scénarios, programmes courts) pour France Télévision, Canal+, Arte,...
En 2002, à la demande des solistes lyriques de l'Opéra Bastille et Radio France, un enregistrement de quelques uns des 366 chants spirituels les Angélismes est effectué. Celui-ci est remarqué par le public ainsi que par les professionnels du monde classique : RTL, Alain Duault : « [...] jeune compositeur librettiste découvert par le Président des Victoires de la Musique Classique, c'est vous dire ! [...] Un magnifique retour à la musique spirituelle néo-classique, pleine de mélodie subtile et complexe, mais néanmoins très accessible [...] loin de la musique contemporaine. »
Depuis 2003, chaque année, David Alan-Nihil est interprété régulièrement dans les festivals de musique sacrée de France et à l'occasion d'autres concerts (Paris, Londres, Oxford, etc.)
Dans un souci d'autonomie David Alan-Nihil fonde sa propre structure de production et d'enregistrement, About, en étroite collaboration avec les Studios du Palais de Paris (classés 7ème studios au monde).
De 2004 à 2007, activité principalement tournée vers les concerts.
Début 2008, David Alan-Nihil signe un contrat d'édition avec Luc Besson et développe désormais ses projets personnels (audiovisuels et musicaux), en étroite collaboration avec la société de production de Luc Besson, Europa Corp.