
La relation de Daniel Oyarzabal avec la musique, issue d'une pulsion naturelle et initiée par Bach alors qu'il n'avait que six ans, l'a mené sur plusieurs continents. En tant que soliste au clavecin et à l'orgue, son instrument principal, il s'est produit en concert sur des scènes importantes telles que le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, l'Opéra de Düsseldorf, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l'Estonia Concert Hall de Tallinn. , l'Auditorium de Lyon, le Palau de Les Arts Reina Sofía et le Palau de la Música à Valence, le Gran Teatre del Liceu à Barcelone, le Théâtre Royal et l'Auditorium National de Musique à Madrid, la Stiftbasilika de Saint-Florian en Autriche et les cathédrales de Moscou, Amsterdam, Rotterdam, Florence, León et Séville, pour n'en nommer que quelques-unes. Il faut souligner son concert pour trois orgues à l'Oudekerk d'Amsterdam avec Mateo Imbruno et le maestro Gustav Leonhardt. En tant qu'orgue et claveciniste, il collabore régulièrement avec des ensembles tels que La Ritirata, Euskal Barrokensemble, Intonationes ou Nereydas, ainsi qu'avec de grands ensembles choraux symphoniques espagnols tels que l'Orchestre et le Chœur nationaux d'Espagne, l'Orchestre et le Chœur de la Communauté de Madrid, l'Orchestre et le Chœur de la RTVE, l'Orchestre symphonique d'Euskadi, l'Orchestre symphonique de Bilbao et l'Orchestre symphonique de Castilla y León. Il accorde également une attention particulière à la nouvelle création contemporaine, en créant des œuvres de compositeurs espagnols actifs dans des festivals internationaux. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Glossa, Alia Vox Diversa, Medici TV, ORF autrichien, TVE, Telemadrid, Telecinco, Radio France et Radio Clásica-RNE. Son dernier CD pour le label Odradek, Orchestre Symphonique de Bilbao et Orchestre Symphonique de Castilla y León. Il accorde également une attention particulière à la nouvelle création contemporaine, en créant des œuvres de compositeurs espagnols actifs dans des festivals internationaux. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Glossa, Alia Vox Diversa, Medici TV, ORF autrichien, TVE, Telemadrid, Telecinco, Radio France et Radio Clásica-RNE. Son dernier CD pour le label Odradek, Orchestre Symphonique de Bilbao et Orchestre Symphonique de Castilla y León. Il accorde également une attention particulière à la nouvelle création contemporaine, en créant des œuvres de compositeurs espagnols actifs dans des festivals internationaux. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Glossa, Alia Vox Diversa, Medici TV, ORF autrichien, TVE, Telemadrid, Telecinco, Radio France et Radio Clásica-RNE. Son dernier CD pour le label Odradek,Boléro. L'orgue d'orchestre , contient des arrangements pour orgue et percussions d'œuvres symphoniques majeures et a reçu un grand succès critique et public.
Parallèlement, Daniel Oyarzabal découvre très jeune ce qui sera une autre de ses passions, le Jazz, participant très activement à des projets, jouant du piano et du fender rhodes en tant qu'interprète, musicien de studio, directeur musical et arrangeur d'oeuvres d'artistes tels que José Manuel. Zapata, José Mercé, Pasión Vega, Marta Sánchez, India Martínez, Rocío Márquez, Paloma Berganza et Ángela Cervantes. En ce qui concerne son travail pédagogique, il s'investit avec beaucoup d'enthousiasme pour développer la passion de la musique classique chez les jeunes et, depuis neuf ans, il travaille au développement de sa propre méthode de pédagogie musicale pour les enfants de cinq à dix ans. .
Né à Vitoria-Gasteiz (1972), il étudie le piano et la percussion aux Conservatoires de sa ville natale et de Bilbao, obtenant un diplôme Cum Laudedans les spécialités clavecin et orgue. Par la suite, il se forme auprès des meilleurs professeurs européens dans divers cours postuniversitaires d'orgue, de clavecin et d'instruments historiques aux conservatoires de Vienne, La Haye et Amsterdam. Oyarzabal a reçu le prix spécial de la presse à l'exposition nationale des jeunes interprètes d'Ibiza (1991), le deuxième prix de lecture à vue et de lecture de partitions d'orchestre au concours autrichien des interconservatoires (1997), le premier prix d'improvisation au concours international de musique Concours de Rome (1998) et Troisième Prix au XIX Concours International d'Orgue de Nimègue, Pays-Bas (2002), étant le seul organiste espagnol récompensé dans l'histoire du concours.
Il est organiste principal de l'Orchestre National d'Espagne, organiste de la Cathédrale de Getafe à Madrid et professeur titulaire du Diplôme de Composition de Musique Contemporaine à la TAI University School of Arts de Madrid. Il est également le coordinateur artistique du célèbre cycle de concerts d'orgue "Bach Vermouth" de l'Auditorium National de Musique de Madrid, organisé par le Centre National de Diffusion Musicale (CNDM-INAEM) et dont la formule a réuni avec succès des milliers de citoyens dans environ musique composée pour orgue.