CHANSONS POUR BARBARYTON (CIE LE TRAIN CHANSONS)
(Spectacle Musical)Concerts de Chansons Pour Barbaryton (cie Le Train Chansons)
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Chansons Pour Barbaryton (cie Le Train Chansons)
Biographie de Chansons Pour Barbaryton (cie Le Train Chansons)
Des yeux pétillants, un timbre profond, la chanteuse Morwenna Ealet tourne la manivelle de son orgue de barbarie depuis une quinzaine d'années sur un répertoire allant des années 30 à 60, qu'elle se procure chez les « noteurs », faiseurs de cartons perforés. Envieuse de faire évoluer la tradition, elle décide d'adapter ses propres chansons à son instrument ; ainsi, le spectacle « Chansons pour Barbaryton est né, une première en France dans le domaine de la chanson et de la musique mécanique. Elle est accompagnée par Ronan Le Gouriérec, véritable groover du saxophone baryton.
Elle écrit des valses tendres, lui compose des musiques d'influences africaines, du « funk barbare », du jazz et d'autres musiques répétitives... De sa voix chaude, un brin gouailleuse, Morwenna chante des portraits de vie, des saynètes épicuriennes, des allégories qui portent un regard tendre, amusé, parfois moqueur sur ce qui nous entoure.
Le mélange des timbres du saxophone baryton et des flûtes en chêne de l'orgue de barbarie, ainsi que la dynamique données aux basses cuivrées, donne une chaleur toute particulière et contemporaine aux compositions.
Leur musique est sublimée par une scénographie signée Christophe Hanon, elle met en relief l'univers poétique de la mécanique à travers des sculptures métalliques animées...





