
En 2005 le lancement de leur premier album éponyme Calle 13 donnait le coup d'envoi d'une musique explosive définie par le Miami Herald comme "une révolution, une évolution artistique, l'album pionnier de l'année", une ouverture de la scène urbaine latine au-delà des limites du reggaeton. La reconnaissance de la nature innovatrice de ce disque et de l'imagination visionnaire de ces artistes est confortée par la remise de trois Latin Grammys dans les catégories meilleur nouvel artiste, meilleur album de musique urbaine et meilleur clip musical.
Calle 13 publie en 2007 son second album, Résidente o Visitante qui conduit le groupe à la limite de leur style. Le mélange de Hip Hop avec d'autres musique latino-américaine (cumbia, tango...), agrémenté de paroles contestataires d'une acidité rare et d'un humour toujours présent, les propulsent directement en haut des charts latinos : la critique unanime salue une oeuvre maîtresse de la fusion latine.
Calle 13 se voit remettre encore un Grammy dans la catégorie meilleur album de musique urbaine et meilleure chanson. Le New York Times les classent dans les cinq meilleurs albums de 2009 ; Los Angeles Times y voit l'oeuvre musicale la plus significative de cette même année et définit Calle 13 comme "provocant,... irrévérencieux d'une manière extravagante, le groupe le plus mélodieusement aventureux du hip-hop latin, peut-être de toute la période du hip-hop,... jamais rien de si cru et osé n'a été entendu dans la musique latine."
"La musique de Calle13 est révolutionnaire" - Entertainment Weekly
"Calle13 est beaucoup plus qu'un groupes des musiciens : ils sont des poètes, des humoristes, des journalistes, satiriques et des activistes politiques ... Ils sont combatifs qui souffrent et luttent contre les vraies horreurs de l'Amérique Latine" - NPR
"un franc tireur provocateur qui dit la vérité ... une invitation à la révolte ... un aventurier de musique mondiale [et] d'agitateur infatigable. "-New York Daily News
2010 est l'année de leur quatrième album , le plus
poétique, aussi le plus provocateur.
Ils arrivent avec ENTREN LOS QUE QUIERAN (ENTREE LIBRE où bien ENTREZ CE QUI VEULENT). Depuis qu'ils ont révolutionné la musique urbaine latine il y a cinq ans avec son disque Atrevete-te-te, qui a marqué une borne dans l'histoire du genre, les intégrants de Calle13 ont toujours parlé d'une manière ferme et claire à ses fanatiques.
Et bien que parfois certains ont mal comprís le message, le nouvel album de Calle13, « Entren los que quieran « , permet aux maîtres Rene Pérez Joglar aka Residente et Eduardo Cabra aka Visitante, croire dans l'inclusion de tous et toutes.
Calle13 a toujours cru en inclure tous les gens, et non exclure", insiste Residente. "Par cela c'est que nous mentionnons toujours tous, au catholiques et au pas catholiques, à l'homosexuel, à l'hétérosexuel, Calle13 inclus tout le monde de la rue.
Cet album suit la même logique de « LOS DE ATRÁS VIENEN CONMIGO » (Ceux De Derrière Ils Viennent avec Moi ). Il est gratuit pour qui il veut l'écouter".
Avec ENTREN LOS QUE QUIERAN ils sont entrain de parcourir le monde entier avec plus de 90 dates dans plus de 25 pays et le 10 Novembre 2011 se sont vu remettre le record des galardons qu'un artiste latino peux aspirer à recevoir dans les Latin Grammys Awards : Neuf (9) prix .

juin 2011
Entren los que quieran