Restez informé !
Jake Hiebert, alias Big Rude Jake, est un interprète charismatique qui compte des fans dans le monde entier. On a dit de lui qu'il est "un auteur compositeur d'une originalité totale", et un "interprète explosif". Son groupe a été loué pour sa "suprême musicalité".
Jake a partagé la scène avec des stars comme Ray Charles, BB King, UK Squeeze, Brian Setzer et Anne Murray. Il a fait de très nombreuses tournées à travers toute l'Amérique du nord, s'est produit de la Viper Room de Los Angeles au Fillmore Coliseum de San Francisco, en passant par la House of Blues à Chicago et CBCG's à New York. En Europe, Jake a été invité dans de nombreux festivals et salles de spectacle, par exemple le Quasimodo à Berlin, le Paradiso à Amsterdam, le Festival de Jazz de Cognac, l'Ancienne-Belgique à Bruxelles. Il a même participé à une installation musicale au Musée du Louvre à Paris.
Renommé pour ses talents de "crieur de blues", Jake est particulièrement attiré par les racines de la musique américaine. Ses chansons combinent le blues, le jazz traditionnel, le gospel et le funk de la Nouvelle-Orléans. Ajoutez à tout cela une touche de cabaret, et vous avez Big Rude Jake.
Jake démarre sa carrière dans les années 90, montant son premier orchestre, jouant un jazz classique fait de compositions swing originales inspirées par Tom Waits et Joe Jackson, pour le plus grand plaisir de la première génération de ses fans, à Toronto. Il est ensuite happé par la vague "néo-swing" qui déferle sur l'Amérique à la fin des années 90. Il s'installe à New York, signe avec Roadrunner Records, sort son troisième album, éponyme. Remarqué et soutenu au niveau international, il passe les annés suivantes à jouer dans le monde entier.
En 2001, suite à un accident de la route, il prend de la distance avec l'industrie musicale, ne jouant que de petites scènes et des concerts privés. Il revient en 2009 en publiant un nouvel album, Quicksand. Ce disque marque sa renaissance; on l'encourage à reprendre la route.
En 2011 et 2012, il parcourt la France et la Suisse avec un nouvel orchestre franco-canadien : Big Rude Jake and the Jump City Diplomats. Son dernier album, Live and Out Loud, est une sorte de best-of, publié en 2012. Ce sixième opus s'adresse surtout à la communauté Blues, qui a particulièrement soutenu Jake ces dernières années.