Déjà titulaire d'une nomination aux Grammy Awards, la chanteuse Beth Hart, également auteur et compositeur, est reconnue dans le monde entier comme l'une des plus grandes "voix live" d'aujourd'hui. Depuis 20 ans, grâce à son incroyable puissance, son énergie généreuse, sans oublier son immense étendue vocale, elle attire un public de plus en plus nombreux. Un critique du magazine Planetmosh dit à propos d'elle : "J'ai été totalement époustouflé par sa voix !" et, dans American Songwriter, on peut lire : "Sa voix rauque et gutturale est un instrument puissant du meilleur effet, qu'elle met au service de ballades très expressives, capables de remplir des stades entiers."
Toutes ces qualités n'ont pas échappé à quatre grandes légendes de la Guitare, qui n'ont pas hésité à faire appel à elle. Ainsi, on a pu la voir sur scène aux côtés de Jeff Beck, puis en compagnie de Joe Bonamassa en tournée ainsi que sur deux albums envoûtants (Don't Explain et Seesaw), avec Slash, ensuite, sur un titre de Beth, intitulé Sister Héroine, ou sur Mother Maria, écrit et composé par Slash, et enfin, sur le très spécial album Blues : Rythm and Blues, en duo avec Buddy Guy. Il n'est de ce fait pas étonnant qu'elle ait été nominée par deux fois aux Blues Music Awards.
Les fans de concerts ne connaissent que trop bien son travail, grâce, notamment, à ses nombreuses récompenses :
• Le Single L.A. Song (Out Of This Town) a occupé la sixième place du classement des Modern Adult Contempory Charts et la septième du Adult Top 40 Chart.
• L'album Bang Bang Boom Boom est arrivé numéro 3 du classement des meilleurs albums de Blues aux Etats-Unis.
• Les albums Seesaw et Don't Explain, en collaboration avec Joe Bonamassa, sont arrivés, eux, respectivement, numéro 1 et numéro 3 des Charts des meilleurs albums de Blues, numéro 8 et 22 des Charts des meilleurs albums indépendants, et sont entrés au "TOP 200" des meilleurs albums.
• Des singles tirés des albums Leave The Light On et 37 Days (enregistrement Live) se sont retrouvés numéro 1 du Hit Parade au Danemark.
Le tout nouvel album, Better Than Home, pourrait bien être, à ce jour, l'enregistrement le plus profond et le plus sincère de l'artiste, une véritable profession de foi, s'il en est, étayée par des ballades introspectives et des titres rapides et remuants. Suite à la sortie de l'album, une grande tournée est prévue. Il ne fait aucun doute que celle-ci fera salle comble dans le monde entier ; à de nombreuses reprises, Beth Hart a joué à guichet fermé dans des villes telles que New York, Los Angeles, Londres, Paris, Berlin, Milan, Amsterdam, Copenhague, Helsinki, Tbilissi, Sydney ou encore Melbourne.
Cela dit, la plus grande prestation scénique de Beth Hart est probablement l'hommage rendu à Buddy Guy, lors du Kennedy Center Honors Special, soirée retransmise devant des millions de téléspectateurs, où une des deux seules Standing-Ovations était pour elle, déclenchée par le président Barack Obama en personne, accompagné de sa femme, Michelle.
Chacun de ses concerts obtient une Standing-Ovation, simplement parce que personne ne sait mieux "casser la baraque" que Beth Hart ! Lorsqu'elle chante, les pendules s'arrêtent, les cœurs se mettent à danser et les poils se hérissent ... Eh oui, c'est cela, l'effet Beth Hart !