Après avoir été baigné au son du rock anglo-saxon de Nirvana, des Pixies, de Pearl Jam, ou de Radiohead aux débuts de Girls In Hawaii, l'artiste opère une transition dans ses choix musicaux depuis une petite dizaine d'années en se plongeant dans l'oeuvre de Serge Gainsbourg tout en écoutant en boucle les disques de Mathieu Boogaerts.
Dans l'Hexagone, cette dernière décennie est exceptionnellement riche et propose une volée d'artistes à l'univers singulier, comme Bertrand Belin, Albin de la Simone, ou Flavien Berger.
Écrit sur une période bien précise où les éléments étaient aussi déchaînés qu'in- spirants, Antoine Wielemans propose neuf chansons d'une beauté formelle qui touche l'âme et le coeur comme autant de cartes postales intimes et introspectives sur des mélodies ouatées, aériennes, entêtantes et enveloppantes.
Vattetot évoque les doutes et les interrogations d'un homme de 42 ans dans une société de plus en plus ballotée, divisée et insécurisante sans sombrer dans le misérabilisme. Un album somme toute adulte et fragile, délicat et mature, renversant et étincelant, dont on se réjouit déjà de découvrir la déclinaison scénique.
