(Je précise que je suis allé voir Opéra Pastille 2, ayant pour personnage principal Carmen, mais je pense que la première version n'est plus jouée. C'était le 10 juin 2015 à Saint Orens près de Toulouse, au centre Altigone)
Mon avis général est assez mitigé/moyen.
L'idée de base ressemble un peu à "Ultima Recital" de Marianne James. En gros, un récital qui ne se passe pas vraiment comme prévu.
A cela, sont mêlées des idées diverses et variées : participation du public, membres de la troupe se faisant passer pour des spectateurs, chants, sketches.
Les points positifs :
La comédienne qui joue Carmen est très charismatique. Elle a un très bon esprit d'à-propos.
Pour continuer, le pianiste est plutôt très bon dans son rôle. Il se tient bien, joue vraiment une bonne partition, tout en étant parfait au piano. Il fait parfaitement le lien avec Carmen et semble être finalement le maître de l'ensemble.
Le chanteur (le "petit gros") est excellent et chante vraiment très bien. Il m'a vraiment ému.
Sur la fin, il font un trio de chant, parfaitement accompagnés au piano. C'est carrément sublime.
Globalement, d'ailleurs, toutes les scènes avec du chants sont superbes.
Les points négatifs :
Carmen joue à mon goût beaucoup trop de son charisme. Elle a un très bon esprit d'à-propos, mais on se lasse finalement assez vite de ses simagrées ; ou du moins, on finit par ne plus vraiment rire, juste sourire. Elle semble ne suivre que de loin la mise en scène qui lui est assignée.
La mise en scène est carrément catastrophique. L'histoire ne se tient pas. Quitte à être surpris quand on passe du coq à l'âne, un minimum de suivi entre les différents "actes" me semble INDISPENSABLE.
Je dirais que globalement, je me suis un peu ennuyé, et j'ai juste souri.
Il faudrait revoir la mise en scène et fortement mettre en avant le chant. Il y a de vrais atouts !