Toutes les news

INTERVIEW / Rencontre avec Morgane Imbeaud pour son nouveau projet
14/12/2015

INTERVIEW / Rencontre avec Morgane Imbeaud pour son nouveau projet "Les Songes de Léo"

Comment décrire « Les Songes de Léo », un conte musical présenté avec un spectacle, un album et un livre ? Morgane Imbeaud, la voix de Cocoon mais aussi celle du groupe Peaks, a rencontré Infoconcert pour expliquer ce nouveau projet musical.


« Les Songes de Léo » est né dans la tête de Morgane Imbeaud il y a environ deux ans, de façon très simple : « J'ai recommencé à composer simplement au piano puis à écrire aussi ce que m'inspirait chaque chanson ». Se forme alors une histoire, avec différentes étapes que traverse Léo, un personnage félin auquel il manque une oreille. Pensant tout d'abord écrire un conte pour enfants, la musicienne a rapidement réalisé que les thèmes abordés appartenaient à l'univers des adultes et des défis appréhendés lors de la vie de « 25 à 40 ans ».

 

Intéressons-nous justement à l'album. Une fois les chansons écrites avec des textes originaux en anglais pour la plupart, Morgane Imbeaud a travaillé ses textes avec Jean-Louis Murrat qui a su retranscrire en français les intentions de Morgane. Morgane Imbeaud avait déjà collaboré avec Jean-Louis Murrat sur l'album « Babel ». Pour « Les Songes de Léo », toutes les chansons sont donc en français à l'exception de deux titres, « We Were » et « My World ». Morgane Imbeaud exprime ses émotions et ce qu'elle a vécu à travers Léo, ce qui fait que l'on s'identifie très vite ce petit personnage en écoutant les chansons de l'album. Le piano se pose tout en délicatesse et la voix de Morgane Imbeaud s'y allie parfaitement.


Le livre est ensuite apparu comme un complément logique du projet. Morgane Imbeaud écrivant l'histoire, elle avait dès le début du projet une certaine attente au niveau des illustrations qui pourraient accompagner les aventures de Léo : « Je n'avais pas d'image précise de comment était Léo par exemple, et même en essayant de le représenter on n'arrivait pas au résultat que j'attendais ». Morgane a pensé à Christophe Chabouté qu'elle connaissait de par son album de bande dessinée « Tout Seul ». Attirée par l'univers de Chabouté qu'elle décrit comme « non aseptisé », elle explique : « J'adore la façon dont il dessine la forêt et c'est un élément essentiel dans l'histoire de Léo ». Après avoir contacté Christophe Chabouté et expliqué son projet, Morgane a tout de suite accroché avec ses propositions de dessin de Léo : « C'était exactement ce que j'avais en tête ».


Les illustrations de Chabouté jouent également un rôle important dans le spectacle « Les Songes de Léo ». Dès les premières compositions du projet, Morgane Imbeaud envisageait « Les Songes de Léo » comme un spectacle. Sur scène, Morgane est entourée de quatre musiciens, certains faisant partie de ses amis de longue date : « Ils ont vu naître le projet, ça a été presque naturel de leur demander de jouer avec moi sur scène ». Avec la batterie, la basse, la guitare, les claviers et les micros, Morgane a ajouté sur scène des écrans de tulle pour pouvoir projeter les illustrations de Chabouté qui ont été animées. Ne souhaitant ni faire un ciné-concert ni un concert tout court, Morgane Imbeaud a choisi de créer un véritable spectacle sur scène pour accompagner « Les Songes de Léo ». Morgane explique : « Ce spectacle est conçu pour les scènes nationales, donc ce n'est pas le même public ni le même état d'esprit qu'à un concert ».


Morgane Imbeaud présentera « Les Songes de Léo » sur scène à Paris à l'Alhambra le 10 février 2016 et également en tournée en régions dans les scènes nationales en 2016.

L'album et le livre « Les Songes de Léo » sont déjà disponibles, nous vous recommandons cette belle découverte pleine de poésie et d'émotions !

 

Propos rapportés par Anne-Laure Janicot

 

Derniers Tweets