Aller au contenu principal

NEWS INFO CONCERT

Toutes les news
07/02/2018

FOCUS / #FanPasGogo : 10 conseils pour lutter contre le marché noir et les arnaques !

Le 1er Février dernier, le syndicat des producteurs et entrepreneurs de spectacle, a lancé la campagne #FanPasGogo afin de sensibiliser le public à des pratiques illégales et douteuses qui s'invitent régulièrement dans le monde du spectacle en particulier autour de la vente et de la revente de billets. 

Ces dernières années, la revente illicite de places sur internet a connu une forte croissance. Cette revente pénalise à la fois les spectateurs qui s'exposent aux arnaques et risquent d'acheter des places à des prix exorbitans mais également les producteurs et les artistes qui ne bénéficient pas des revenus de ces pratiques illégales.

Les robots : poisons de la mise en vente 

Nous avons tous vécu cette expérience au moins une fois. La vente des billets pour le concert de notre groupe favori vient d'ouvrir mais déjà le spectacle affiche complet. Dans la minute qui suit des dizaines voire des centaines de places se retrouvent sur le second marché (noir) et des sites de revente parfois au triple de leur valeur voire davantage.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation voici 10 conseils simples pour éviter les arnaques et profiter du spectacle : 

  1.  ne vous fiez pas aux moteurs de recherche, ce n'est pas parce qu'un site est affiché en premier qu'il s'agit d'un site autorisé ! 

  2. Recherchez les sites officiels, de nombreux distributeurs officiels (Digitick, FNAC, Tickemaster, etc.) existent et sont généralement listés sur l'affiche du concert ou sur le site du festival ou de l'artiste ! 

  3. Abonnez-vous aux alertes, pour faire partie des premiers informés ! Vous pouvez facilement choisir vos artistes favoris sur infoconcert et ainsi être alerté par mail dès qu'un concert est annoncé ! 

  4. Ne perdez pas votre calme, ce n'est pas parce qu'un site affiche "plus réservable" qu'il ne reste pas des places auprès d'autres distributeurs officiels. De plus lors des mises en vente importantes des paniers peuvent se vider et libérer des places jusqu'alors inacessibles.

  5. Méfiez-vous des sites pas 'nets', des messages qui poussent à acheter dans l'urgence, des frais de réservation qui ne sont pas clairement définis ou des offres trop alléchantes. Qu'ils s'appellent Viagogo, Rocket Ticket, Ticket Bis ou Live Booker : ces sites ne sont ni officiels ni autorisés. 

  6. Ne soyez pas des gogos, en achetant sur ces sites vous risquez de payer trop cher un billet qui n'existe pas ou un duplicata de billet électronique : vous aurez donc payé cher pour ne pas profiter du spectacle ! Seule compte la valeur affichée sur le billet qui ne peut être revendu à un prix supérieur. 

  7. Défendez-vous,  si vous avez été victime d'une arnaque vous pouvez saisir la Direction Départementale de la protection des populations et agir contre le revendeur pour obtenir réparation. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la DGCCRF

  8. Portez plainte, en plus de la revente non-autorisée, le vendeur peut être coupables d'autres infractions punies par la loi. Vous pouvez porter plainte pour escroquerie ou tromperie auprès de votre comissariat ou de votre gendarmerie.

  9. Choisissez la sécurité et ne faites confiance qu'à des professionnels de la billetterie autorisés qui seront là pour vous aider en cas de problème mais aussi vous rembourser en cas d'annulation.

  10. Devenez un #FanPasGoGo et témoignez sur le site officiel. Si vous avez été victime d'un vendeur non-autorisé vous pouvez informer le producteur du spectacle en écrivant à l'adresse contact@fanpasgogo.fr

 

Places de spectacles revendues à des prix exorbitants, billets contrefaits, duplicatas du même billet revendu plusieurs fois , billets vendus pour des dates annulées, ou avant que le spectacle ait été officiellement programmé... Acheter sur ces sites comporte de nombreux risques, dont celui de ne pas pouvoir assister au spectacle...tout simplement !


Partager cette news :
Retour à la liste des news

Derniers Tweets @infoconcert

Mon Infoconcert
Suivez nous sur Facebook   Suivez nous sur Twitter