PITCHFORK MUSIC FESTIVAL

PITCHFORK MUSIC FESTIVAL

Bientôt les dates de la prochaine édition

Bientôt les dates de la prochaine édition
à Paris (75)
Blablacar
Covoiturage
Hébergement
Hébergement

Bientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !

Alerte Festival


Tarifs : 120€
04-07-19

Skepta, le roi de la Grime de retour en France !

Un mois après la sortie de son cinquième opus « Ignorance is Bliss », Skepta confirme son statut de roi de la grime ....

20-11-18

Bon Iver en live du Pitchfork Paris : revivez le concert rediffusé sur Infoconcert !

Le génial Bon Iver était l'une des têtes d'affiches de la dernière édition du Pitchfork Festival aux...

14-06-18

FESTIVAL / 14 Nouveaux noms à l'affiche du Pitchfork Music Festival Paris !

Rendez-vous habituels de tout ce que la musique peut produire de branché, le Pitchfork Music Festival nous livre chaque année une...

05-04-18

FESTIVAL / Le Pitchfork Music Festival annonce ses premiers noms et met en vente un pass 3 jours

Nous n'avons pas encore passé le printemps que le Pitchfork Music Festival pose déjà les premières pierres de sa...

01-06-17

FESTIVAL / Pitchfork Music Festival : d'autres noms rejoignent l'affiche de l'édition 2017

Chaque année la place Parisienne frétille trois jours durant à la Grande Halle de La Villette, tendance et...

25-10-16

FESTIVAL / Le Pitchfork Festival célèbre l''indie music' cette semaine à Paris !

Le désormais culte Pitchfork Festival du nom du magazine spécialisé américain, ouvre cette semaine sa sixième...

20-10-16

SELECTION / Dix festivals pour partir en live pendant les vacances de la Toussaint !

1. ROCKOMOTIVES du 22 au 29 octobre 2016 à Vendôme Dans quelques jours, la ville de Vendôme dans le Loir et Cher...

08-09-16

C'EST LA RENTREE / Notre sélection de 10 festivals pour prolonger l'été et faire le plein de concerts !

Vous pensiez que la saison des festivals était finie ? Faire le plein de concerts en un week-end est toujours possible pendant le fameux...

20-06-16

FESTIVAL / Le Pitchfork annonce de nouveaux noms !

Les 27, 28 et 29 octobre 2016 le Pitchfork Music Festival Paris célèbrera une nouvelle fois la musique indé dans...

29-10-15

SELECTION / Week-end de Toussaint : 5 festivals pour partir en live !

1. WE ARE TOGETHER le 31 octobre à Marseille Pour sa cinquième édition, le festival phocéen compte bien frapper un...

21-08-15

FESTIVAL / Thom York (Radiohead) remplacera Björk à l'affiche du Pitchfork !

Il y a quelques jours, on apprenait l'annulation de la tournée europénne de Björk, laissant le public du parisien Pitchfork...

05-08-15

ANNULATION / Björk annule sa tournée européenne !

Mauvaise nouvelle pour les fans de Björk. Attendue à l'affiche de  la Route du Rock  à Saint-Malo le 15 août...

30-10-14

FESTIVALS / Inrocks Vs Pitchfork ! A quel festival 'indé' irez-vous ?

Cet automne comme chaque année, deux festivals donneront leur coup d'envoi dans la capitale à quelques jours d'intervalles : le...

07-11-13

Pitchfork 2013 : c'était comment ? Notre top 5 des meilleurs lives !

Ce week-end, la Grande Halle de la Villette à Paris accueillait la troisième édition du Pitchfork Festival initié...

12-09-13

De nouveaux noms à l'affiche du Pitchfork Festival

Le désormais culte Pitchfork Festiva l du nom du magazine spécialisé américain, se tiendra du 31 octobre au 2...

02-08-13

Nouvelle vague de noms à l'affiche du Pitchfork Festival !

Le désormais culte Pitchfork Festiva l du nom du magazine spécialisé américain, se tiendra du 31 octobre au 2...

01-11-12

Sélection concerts du jour : Godspeed You! Black Emperor, etc.

Le concert du jour est celui de Godspeed You ! Black Emperor à Cenon. Dix ans après la sortie de leur dernier album et...

20-09-12

Le festival américain Pitchfork de retour en France cet automne !

Carton plein pour la 1ère édition du festival américain, exporté à Paris en octobre 2011 (avec Bon Iver, entre...

28-10-11

Inrocks & Pitchfork : la sélection rock indé à suivre

Le rock indé ou indie rock, qui désigne le rock distribué hors des majors du disque et qui ose s'évader loin des...

07-07-11

Le festival Pitchfork américain s'exporte en France cet automne

Le site internet américian Pitchfork débarquera à Paris cet automne pour la 1ère édition de son festival en...

Déposer un avis

1 avis sur Pitchfork Music Festival

Note moyenne : 0 /5

Maxime F.
80 critiques
Avis écrit le 03 Novembre 2014

Vendredi 31 Octobre 2014

Ca donne quoi un Pitchfork festival le soir d’Halloween ?

Pour sa quatrième édition, le Pitchfork Festival nous a concocté une programmation variée et au gout du jour ! On va s’intéresser à la soirée du Vendredi 31 Octobre.

Soirée d’Halloween bien entendu, et pour l’occasion, tous les artistes se sont maquillés. Les fous furieux de Future Islands, la jolie chanteuse de Chvrches ou encore la cruel Annie Clark.

Mais ce deuxième jour commence par Perfect Pussy. Ils ne sont pas maquillés, eux. Leur musique suffit à installer un esprit halloween. Violent, incompréhensible, à la limite du métal hard core, les anglais de Perfect Pussy s’excite sur scène. Les hurlements de la chanteuse pose un véritable froid dans le festival. « On se s’attendait pas à ca ! » se fait entendre dans le public. Dans une récente interview au magasine Plugged, la chanteuse nous avoue que la durée de leur concert dépend surtout de la quantité d’alcool ingurgité avant de monter sur scène. Visiblement, elle avait dû abuser du vin rouge en coulisse. Vingt minutes sur scène, juste le temps de vider ses nerfs devant un public du Pitchfork pas encore au complet.
Puis on enchaine avec D D Dumbo.

Changement de contexte, D D Dumbo est seul sur scène. Accompagné d’une guitare 12 cordes, de deux tambours et d’une pédale fabriquée par ses soins sur laquelle il enregistre tous ses sons, le jeune australien nous dévoile une pop douce et rythmée qui nous détend du précédent concert. On sent le public satisfait du début de concert. Puis ca évolue, alors qu’on a commencé avec des rythmes lents, D D Dumbo termine son set avec une pop très énergique. Un artiste à surveiller de très près !

MØ, une grande claque !

On retraverse la grande halle de la Villette et on se retrouve devant Son Lux ! 2014 a été une année d’explosion pour ce groupe américain, et ils nous le montrent bien avec un set bien construit. Du son brut, de lourdes basses puissantes, un mélange entre rock et électro qui change des versions des albums. Mais le public aime, malgré des lumières bien trop puissantes qui nous envoi à la limite de la crise d’épilepsie. Le charisme des trois artistes mêlés à une musique enivrante et captivante vont donner un joli set qui nous crée une jolie transition pour les Future Islands.

Déguisé pour l’occasion, ce groupe de Caroline du Nord était là pour la présentation de leur cinquième album « Singles ». La présence scénique du chanteur Samuel T. Herring ne nous laisse pas une minute de répis. « We having good fucking time right ? » nous avoue t il avec modestie. Mais il n’a pas tort. Le public s’amuse, et la chanson « Seasons » fera monter la tension d’un cran supplémentaire, avant de conclure par « Spirit ».

Puis on enchaine avec les danois de MØ. On change de registre, au revoir le chanteur fou de Future Islands, bonjour la sexy et sensuelle chanteuse danoise. MØ changera totalement de sa pop niaise des albums. On assiste à un véritable spectacle, tant par le charisme de la chanteuse que par les basses imposantes du set. Quelle claque ! 45 minutes d’électro qui est marqué par un final comparable à un bon concert de Dubstep. Le public est en feu, ca bouge dans tous les sens, la chanteuse donne tout ce qu’elle a, et on apprécie une telle générosité !

Et enfin, vient le trio final. Chvrches, St Vincent et Belle and Sebastian. On avait quitté Chvrches pour leur concert en 2013 aux eurockéennes. Un set timide, mais avec de bons morceaux. Aujourd’hui, on les retrouve à Paris, et ils sont méconnaissables. Le set est ficelé, géré de bout en bout. C’est d’ailleurs la dernière date des Chvrches dans un festival Européen cette année, et ca se voit. La petite chanteuse est une pile électrique, finie la timidité. Que ce soit pour « Lies » « We Sink » ou « Recover », le show est parfait. Le final sur « The Mother we Share » nous laissera sur un nuage pour enchainer avec St Vincent.

L’expérience de St Vincent
Annie Clark est maquillée simplement, mais assez pour nous rappeler Cruella D’enfer. Il faut se méfier d’Annie Clark et de sa jolie tête gentille qu’elle nous expose sur la pochette de « Marry Me » De longues notes de guitare poussée au maximum, la tension monte et le rif de la chanson « Cruel » ne laissera personne indifférent. Annie Clark et sa guitariste ont répété leur danse et ca change des concerts rock habituels. On a le son, et l’image. Elles jouent avec les effets de lumières sur « Marrow ». Puis, on assiste à une apothéose, une fin du monde, un solo de batterie de près de 5 minutes qui nous rappellerait presque Song For the Dead des QOTSA. Annie Clark bouge, se jette par terre, se relève telle un zombie. On sent l’improvisation de la chanteuse. Le final avec Krokodil et Your Lips are red, restera quelque chose d’indescriptible, quelque chose qui ne peut être que vécu.

Puis on terminera la soirée avec Belle And Sebastian. Pour leur 8ème album, les anglais savent comment fonctionne un show. A la manière des I’m from Barcelona, les Belle and Sebastian forment une véritable troupe sur scène. On assiste à un très joli concert, mené de main de maitre par Stuart Murdoch. Mais les chansons sont trop calmes, trop douces. On n’accroche pas. Les têtes sont restées sur le rock puissant de St Vincent, et la pop mélancolique de Belle And Sebastian ne s’enchaine pas. Malgré ça, les anglais enchaineront tous leurs plus grands titres, de « You’re just a baby » à « Sleep the clock around », en terminant par « Get me away from here I’m dying ». Un bon live, en somme.

Maxime Fremy
Reportconcert.fr