Aller au contenu principal
HELLFEST

HELLFEST

Edition 2018
Du 22 Juin 2018 au 24 Juin 2018 à Clisson (44)

13ème édition du Hellfest, plus gros festival metal de France qui aura lieu à Clisson
Lire la présentation

Dernière News : LIVE REPORT / Infoconcert était au Hellfest

Infos Pratiques :
21/06/2017

LIVE REPORT / Infoconcert était au Hellfest

Retour sur la 12ème édition du Hellfest, un weekend hors du temps à Clisson.
On ne présente plus le Hellfest, plus grand festival metal de France qui a accueilli cette année plus de 180 000 festivaliers, et non moins de 160 groupes pendant trois jours.

Le festival n'aura jamais aussi bien porté son nom que cette année, dont l'édition s'est déroulée sous une chaleur digne des flammes de l'enfer. Cela n'aura cependant pas altéré l'enthousiasme des festivaliers, redoublant d'ingéniosité pour trouver un peu d'ombre ou pour s'hydrater : casquette à base de pack de bières, batailles d'eau générales et festivaliers topless, tout était bon pour supporter le soleil et la chaleur pendant le weekend ! Les plus courageux auront tout de même réussi à arborer les traditionnels costumes de licorne, Tigrou, Power Rangers, gladiateurs et autres Sauron... Car au Hellfest, il ne s'agit pas seulement de passer un weekend en musique, mais aussi de plonger dans un univers à part, où la tolérance et l'ouverture d'esprit est de mise, et où les costumes viennent se fondre dans un décor digne des studios hollywoodiens, mélangeant l'esprit du quartier londonien de Camden Town ou la Main Street de Disneyland.

C'est donc dans cette ville éphémère que nous sommes arrivés jeudi après-midi, nous mélangeant à la foule éclectique des festivaliers, croisant enfants comme amateurs de hard rock de la première heure, femmes et hommes, Français et étrangers, férus métalleux et simples curieux. Car au Hellfest, il y en a en effet pour tous les goûts ! Avec ses 6 scènes aux ambiances différentes, le festival présente le rock sous tous ses aspects : metal, hard rock, thrash, death, mélodique, black, électro, punk, ou encore folklorique... Le festivalier peut ainsi évoluer entre les différents espaces, alternant entre ses groupes favoris et des découvertes surprenantes.

Nous avons ainsi pu assister à de nombreux concerts dont nous vous présentons notre Top 3. En premier, Avatar, groupe de circus metal, mélangeant différents styles : death melodique, groove et même nu-metal. Le groupe prend contrôle de la Mainstage 1 dès le vendredi après midi. Nous avions découvert ces suédois à l'Alcatraz festival l'été dernier, et le coup de cœur est toujours là. Déguisés et maquillés tels des clowns ou des Monsieur Loyal, les musiciens nous livrent un concert rythmé, presque burlesque, et le chanteur ne cesse de nous surprendre par ses capacités vocales et son interprétation. Deuxième palme pour Skindred, que nous avons attendu avec impatience jusqu'à leur montée sur la Mainstage 2 dimanche midi. Ces anglais nous proposent leur ragga metal bien spécifique, que l'on danse ou que l'on headbang, le résultat emporte toute la foule dans une énergie folle ! Troisième coup de cœur, les Five Finger Death Punch qui prennent possession de la Mainstage 2 dimanche soir. Si nous découvrons au dernier moment que les américains montent sur scène sans leur chanteur Ivan Moody, remplacé pour la fin de la tournée par Tommy Vext, le concert n'en est pas moins de qualité, et la foule tout aussi réceptive !

Mise à part ces trois concerts nous ayant particulièrement séduits, nous avons également fait de belles découvertes en live. Animal as Leaders, trio instrumental américain, nous a laissé bouche bée de par la qualité technique de leur performance. Les ménestrels allemands de Corvus Corax nous ont séduit par leur folk metal mélangeant instruments médiévaux, cornemuses et autres percussions impressionnantes. Les français d'Ultra Vomit ont livré quant à eux un concert complètement décalé et parodique comme à leur habitude, où slam de canards et chenille générale font un pied de nez au sérieux habituel des concerts de metal. Le concert des Steel Panthers nous a également marqué, jouant sur les provocations des membres du groupe et tout particulièrement du chanteur, Michael Starr, invitant de nombreuses jeunes femmes seins nus sur scène et racontant au public ses nombreuses expériences érotiques en France ! Nous attendions également avec impatience la venue des violoncellistes finlandais d'Apocalyptica, proposant un concert hommage aux 20 ans de leur premier album, Metallica By Four Cellos. Si la performance était très agréable, nous aurions également apprécié d'entendre un peu plus des morceaux personnels du groupe, plus représentatifs de leur univers actuel. Autant héritier de Marilyn Manson que du metal moderne, le metalcore teinté d'électro de Motionless in White a été l'une des bonnes surprises du festival pour nous. Pour leur deuxième concert en France après celui du Download, les Prophets of Rage ont déchaîné la fosse sur leurs riffs metal et leurs hymnes hip hop. On retrouve dans leur recette l'engagement et la révolte des trois groupes fusionnés dans ce projet : Rage Against the Machine, Cypress Hill et Public Enemy. Si les Linkin Park nous ont quant à eux un peu laissé sur notre faim dimanche soir, nous n'en demeurons pas moins ravis de notre expérience et de tous ces beaux moments passés au Hellfest.

En fin de compte, c'est encore une belle édition qui s'est déroulée ce weekend, et si quelques améliorations peuvent encore être faites (notamment concernant le système cashless qu'il serait intéressant de généraliser sur tous les stands), le Hellfest prouve qu'il est soucieux du bien-être de ses festivaliers, et tient compte des remarques et demandes en proposant toujours de nouvelles améliorations et propositions originales.

Rendez-vous l'année prochaine du 22 au 24 juin pour la 13ème édition !

Report live réalisé par Louison Van de Meerssche et Yohann Chelim

Ils peuvent aussi vous intéresser

COUVRE FEU
Du 25 Août 2017
au 27 Août 2017
THE CITY TRUCKS
Du 01 Septembre 2017
au 03 Septembre 2017
LES RENDEZ VOUS DE L'ERDRE
Du 31 Août 2017
au 03 Septembre 2017
CULTURE BAR BARS
Du 23 Novembre 2017
au 25 Novembre 2017
FACE ET SI
Du 08 Septembre 2017
au 10 Septembre 2017
Mon Infoconcert
Suivez nous sur Facebook   Suivez nous sur Twitter   Suivez nous sur Google +