TRADITIONAL MONSTERS

TRADITIONAL MONSTERS

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Traditional Monsters

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Traditional Monsters

Biographie de Traditional Monsters

Yōkai ( TRADITIONAL MONSTERS en anglais) désigne donc essentiellement des personnages espiègles dotés de facultés surnaturelles ou inexplicables.

Certains se rappellent encore les performances de l'Américain Dick Turner en première partie de Herman Düne : seul avec son trombone et son lecteur CD, il interprétait ses pop-songs à l'humour désespéré, incarnant des personnages borderline en quête d'un bonheur hypothétique. D'autres ont pu le voir cette année sur scène accompagner la pop psychédélique d'Orval Carlos Sibelius.

Place aujourd'hui à Traditional Monsters, formation plus rock'n'roll qui prend à bras le corps des chansons composées initialement sur un synthétiseur bas de gamme. Après une série de concerts chaotiques où Dick Turner, habillé de pied en cap(e) entre Captain Beefheart et Vincent Price, a pu enfin laisser s'exprimer toute sa folie grandiloquente, le groupe a sorti son premier 45 tours sur le label Clapping Music (Orval Carlos Sibelius, Yeti Lane...).

Deux titres enregistrés avec les moyens du bord (prises directes, overdubs minimums) mais surtout avec l'envie de capturer la tension et l'énergie de leurs concerts. Dick Turner, en crooner ultra lucide, se débat encore une fois avec les monstres traditionnels qui depuis toujours tourmentent les hommes :l'amour, la mort, la haine, la passion, la peur, le vide... Anti-glam ? Presque ! Car vu l'accoutrement de ses musiciens, on n'est pas très éloigné de Roxy Music ou des New York Dolls.
Un 1er EP sorti en juin 2015 avec l'aide de Quixotemusic a réveillé les souvenirs d'un post-punk teinté de groove glam nourri de pop. Le 2e (mars 2016 - Quixotemusic) assoit les compos sur divers tempos jouant avec l'exercice du 'slight return' sur une histoire de lavomatic baigné d'utopies de changement du monde, de road trips pop à la recherche du bonheur (La devise de Pennsylvania: You Have a Friend in Pennsylvania) et de love songs pompéïennes en hommage à Marlene Dietrich.
Dick Turner continue donc d'en dévoiler un peu plus sur la galerie de personnages qu'il côtoie, dans son imaginaire ou dans la réalité...

Sur scène, comme en studio, ses compositions dadaïstes, telles qu'ils en dévoilait certaines déjà à l'époque de premières parties d'Herman Dune, en solo, trouvent avec Traditional Monsters un canevas XXL bariolé, une nouvelle incarnation propre à rivaliser avec les plus excentriques de ses tableaux, tout en préservant une nouvelle fois une énergie live captée telle quelle en studio, sans overdubs ni maquillage. (http://dick-turner.quixotemusic.eu)
Le 2e EP de Traditional Monsters sobrement intitulé EP#2 ouvre donc une fenêtre de plus sur l'univers art-rock d'un groupe relativement unique en son genre par l'assemblage d'origines et d'influences musicales qu'il produit.

Quelles étaient les chances de trouver des points communs entre un auteur-compositeur tromboniste de Baltimore élevé à la musique classique et contemporaine, un fan de pop symphonique et de musique brésilienne et une section rythmique solide composée d'un ingénieu(x/r) groovemaker et d'une batteuse-percussionniste japonaise ? Les métaphores simples et sournoises des textes de Dick Turner y trouvent une résonance et un pinceau musical qui rappellent autant Dali que Roxy Music ou Pere Ubu, Modigliani que The Stranglers, Daniel Johnston ou Marc Bolan.


Des histoires, des chansons surnaturelles où le banal se transforme en exceptionnel...

Avis sur Traditional Monsters


Soyez le premier à donner votre avis !

Traditional Monsters

Concerts passés de Traditional Monsters

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LOUISE ATTAQUE
23 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
45 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
29 CONCERTS À VENIR
ZAHO DE SAGAZAN
45 CONCERTS À VENIR
MANU CHAO ACOUSTIQUE
12 CONCERTS À VENIR