MONSIEUR FLORENT

MONSIEUR FLORENT

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Monsieur Florent

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Monsieur Florent

Biographie de Monsieur Florent

Le Congo, le Mexique, les Etats-Unis et le Portugal, entre autres, voilà la vie de Monsieur Florent de 0 à 19 ans.

Pour le Congo 6 ans de zéro à 6 ans. Il y est né (Brazzaville). Pour le Mexique 7 ans, du CE2 à la troisième, (Mexico-City), pour le Portugal 3 ans avec une coupure d'un an aux Etats-Unis entre la 1ère et la Terminale.

Bercé en Afrique, il grandit au Mexique, au Portugal et aux Etats-Unis. Toutes ces cultures, arts, musiques, modes de vie, peuples, civilisations, langues, traditions, tout ça se mélange et l'enrichit, lui donnant un point de vue universel de l'humain.

Mais ça ne va pas sans une suite de déracinements successifs. C'est l'écriture, la lecture, la musique, qui le sauveront de cette sensation de « perte » permanente de tout ce qu'il connait.

 

Pendant ses dernières années de lycée, il écoute énormément de blues, de rock n roll, de Jazz, comme une obsession, pour s'endormir, tout le temps.

C'est à Paris, en 1995, qu'il aborde pour de bon la musique par la percussion africaine. Puis, très vite, il est frappé par la puissance du mouvement Hip Hop et sa musique envoûtante. Il écrit ses premiers rap en écoutant sans relâche des artistes tels que Pharcyde, Gravediggazz, smiff & wesson ou encore Cypress Hill et Snoop.

Il n'arrête plus d'écrire et de chanter ses paroles. Il intègre le groupe KLM en 1998 avec deux autres chanteurs d'origine antillaise qui lui font découvrir toute la richesse de la musique caribéenne. Avec eux il monte sur scène et découvre le bonheur de partager ses paroles avec le public. Jusqu'en 2001 KLM est un des acteurs principaux du mouvement Hip hop à Nice aux côté d'autres groupes : Atletico Barrio, A suivre...,

 

En 2001 Mr Florent alias "SEKEL" décide de s'intéresser à la partie "son" de la musique hip hop. Il assure le rôle de Dj pour KLM tout en continuant à chanter ses parties lors des concerts. Il produit, avec la coopération de Gak et Dj Fayce, sa première mixtape : "Alain Proviste", qui regroupe plus de 20 rappeurs et chanteurs de Nice.

Il passe dès lors aux commandes du son et de l'enregistrement et compose ses premières musiques pour KLM. En 2003 il évolue encore et se perfectionne dans la partie technique par une formation d'assistant de production sonore. C'est cette année là qu'il crée sa structure "Ye Arts" et décide d'ouvrir un studio d'enregistrement. Fin 2003 sort le premier maxi de l'artiste "Cyparis", l'un des membres de KLM, produit et enregistré au studio Ye Arts avec des productions de Dj Nino et de Mr Florent.

S'enchaînent alors 3 autres disques et mixtapes jusqu'en 2006 avec des featurings de Original Uman, Mad Killa, Cyparis, Sista LD, Oliver Stone ... Des mixtapes Reggae / Dancehall ou se mélangent les styles west indies et européens.

De 2003 à 2006 il produit, avec l'aide de ses associés et de structures locales, une dizaine de concerts en région PACA : Difanga, Oliver Stone, Cyparis, Sista LD, Dié, Popa Orego, Long John, ...
Le dernier concert de Ye Arts est la soirée de clôture du festival "Tour de Scène" à Nice fin 2006 dans le cadre du collectif pour "Une Salle de Concert à Nice" Panda 06, Fonétiq, La Sauce, Sous les Galets, Olodum, et une vingntaine d'autres acteurs associatifs locaux.

2007, il cesse toute activité. Il ressent le besoin de « changer », de faire quelque chose de différent, quelque chose qui serait issu d'une démarche plus consciente, plus posée. Il arrête de composer et d'écrire pendant plus d'un an.

 

Début 2008, il décide de créer « Monsieur Florent » avec l'objectif de réaliser exactement ce qu'il a en tête, un projet sans aucunes barrières musicales, qui réunit des musiciens de tendances totalement différentes autour d'une histoire.

Il bannit les « formats », les « styles » les « courants » et laisse libre court à la composition, porté par des impressions, des ambiances, des images, ... par les atmosphères que créent ses paroles.
L'album prend forme petit à petit entre 2008 et 2010 pour aboutir à ce qu'on entend aujourd'hui. « C'est une étape, nous confie Monsieur Florent, j'ai voulu marquer le coup avec ce disque et mettre tout à plat. Parfois c'est presque de la philo ou mais c'est surtout une/des histoires, j'espère que les gens s'y reconnaîtront, car les thèmes sont universels, bien que je puise tout dans mon expérience personnelle. »

Monsieur Florent nous emmène dans son univers au fil de l'album, un univers bien à lui, unique et captivant entre passion et raison, parois à la limite de la folie, mais aussi plein de sagesse et d'amour pour ceux qui tendront l'oreille.

Avis sur Monsieur Florent


Soyez le premier à donner votre avis !

Monsieur Florent

Concerts passés de Monsieur Florent

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

ZAHO DE SAGAZAN
44 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
45 CONCERTS À VENIR
LOUISE ATTAQUE
23 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
30 CONCERTS À VENIR
MANU CHAO ACOUSTIQUE
10 CONCERTS À VENIR