LAURENCE HOBGOOD

LAURENCE HOBGOOD

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Laurence Hobgood

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Laurence Hobgood

Biographie de Laurence Hobgood

Issu d'une «famille des arts» (son père était un célèbre professeur de théâtre et sa mère est une artiste populaire des Appalaches) Laurence a commencé à jouer du piano avant de pouvoir marcher. Il a commencé une étude classique formelle en première année à Dallas, TX, où son père était président du département de théâtre à l'Université Southern Methodist. Lorsque son père a accepté le poste équivalent à l'Université de l'Illinois, la famille a déménagé à Urbana; C'est à ce moment-là que Laurence a commencé à étudier le jazz - et n'a jamais regardé en arrière.
 
Ce serait un euphémisme de dire que la scène jazz / musique à U. of I. pendant ces années formatrices était incroyablement fertile et a eu un impact énorme sur la direction musicale et la philosophie de Laurence. Les faits saillants comprennent trois ans dans le groupe de jazz no 1 U. of I. dirigé par l'emblématique John Garvey; étude classique privée avec le pianiste classique britannique Ian Hobson (dont Hobgood a appris son système / approche technique); étudier et nouer des liens d'amitié avec le maître compositeur sicilien du XXe siècle - et finalement le mentor compositeur de Hobgood - Salvatore Martirano; et d'innombrables nuits à la célèbre "Nature's Table", le petit club de jazz de sept soirs par semaine où Hobgood "s'est fait les dents" - et a aussi entendu pour la première fois beaucoup de ses principales influences:
 
La proximité d'Urbana à Chicago l'a conduit là en 1988 et il a été rapidement absorbé dans la "scène", jouant dans les groupes avec les musiciens légendaires de Chicago: Von Freeman, Paul Wertico, Ed Peterson, Fareed Haque, Wilbur "le Chef" Campbell et Eddie Johnson parmi autres. (C'était aussi là en 1993 où il a rencontré un jeune chanteur inconnu, Kurt Elling.)
 
Il a reçu trois bourses consécutives (90, 91, 92) pour se produire au Festival de musique d'Aspen. Le Chicago Tribune l'a honoré en tant que Chicagoan 1995 de l'année dans les arts. Cette même année, le premier CD d'Elling, "Close Your Eyes", publié par Blue Note (et produit, joué et écrit par Hobgood), a reçu une nomination aux Grammy ® , un modèle qui se poursuit avec tous les projets sortis au cours de leur collaboration de dix-huit ans. 2009 est « dédié à vous: Kurt Elling Sings The Music Of Coltrane et Hartman », enregistré live au Lincoln Center, a remporté le 2010 Grammy ® Award pour le meilleur Vocal Enregistrement Jazz, avec Hobgood recevant l' une des statues convoités pour son travail en tant que producteur.
 
En 2003, il a reçu un Deems Taylor Award, décerné par l'ASCAP pour le remarquable journalisme musical de l'année, pour son article intitulé «The Art Of The Trio», publié par le magazine JazzTimes.
 
Son disque de 2007, "When The Heart Dances" (Naim), un enregistrement en duo avec le bassiste emblématique Charlie Haden, a été acclamé par la critique internationale, recueillant notamment des critiques de Down Beat et du magazine britannique Mojo; de la revue Mojo:
 
"Les auditeurs avertis savent depuis des années que le collaborateur-accompagnateur de longue date de Kurt Elling, Hobgood, est l'un des meilleurs pianistes de sa génération, accompagné par la légende de la basse Charlie Haden dans un ensemble somptueux et élégiaque.
 
La sortie de Hobgood en février 2012, "Poemjazz" (Circumstantial), est une collaboration aventureuse avec le poète Robert Pinsky, le seul poète américain à trois termes. Il présente les lectures énergiques de Pinsky de ses poèmes (en mettant l'accent sur le phrasé musical plutôt que le phrasé «dramatique») couplés avec l'accompagnement improvisé thématique et engageant de Hobgood, joué en studio en même temps que les récitations du poète distingué. (Un deuxième CD de Poemjazz, "House Hour", a été publié en 2014.)
 
La sortie 2013 de Hobgood "Christmas" (Circumstantial) a été choisie par le New York Times et le Chicago Tribune comme l'un des meilleurs CD de l'année. Dans le New York Times, Nate Chinen a écrit:
 
"Pour la plupart de cet album magnifiquement enregistré, il est seul au piano, en train de débloquer des rêveries solennelles à l'instar de son étoile du nord, Keith Jarrett."
 
Et Howard Reich du Chicago Tribune a écrit:
 
"Le répertoire de vacances surjoué peut-il être transformé en art? C'est possible quand Hobgood est au travail, le pianiste tournant dans l'un des enregistrements les plus attrayants d'une carrière déjà distinguée avec «Noël».
 
2013 a également vu le début du Laurence Hobgood Quintet, mettant en vedette le grand Ernie Watts et Marquis Hill à la trompette. La revue du magazine Downbeat d'une performance a conclu:
 
"Hobgood a manifestement embrassé son rôle de leader, interagissant de manière ludique avec le public et fournissant un aperçu entre chaque composition. Quoi qu'il finisse par faire ensuite avec son stylo et son piano, il sera sans doute balancé. Et il aura plein de 
fans qui attendent impatiemment d'entendre ses futurs projets. "
 
Pendant ce temps, les associations collaboratives de Hobgood ont prospéré entre 2013 et aujourd'hui: il a écrit pour, joué et / ou produit des projets de Regina Carter, d'Alicia Olatuja, de Charmaine Clamor, de Tammy McCann et de Carter Calvert.
 
Plus récemment, il a coproduit, joué et écrit des arrangements et trois nouvelles chansons originales pour "Shelter From The Storm" de la chanteuse britannique Barb Jungr, publié par le label audiophile britannique Linn. Passant en revue la sortie du CD de New York en mai 2016, Stephen Holden du New York Times a qualifié Hobgood de «virtuose du piano» et a déclaré:
 
"Ces brillants musiciens ont sorti la performance du domaine du cabaret et du jazz ... Oui, il se passe quelque chose d'important."
 
En février 2016, Hobgood a sorti son travail solo le plus important à ce jour, un nouveau projet de trio, "Honor Thy Fathers" (Circumstantial), avec le bassiste John Patitucci et le batteur Kendrick Scott. Enregistré dans le légendaire Sear Sound de New York, l'album propose des compositions originales et des arrangements innovants de mélodies populaires et populaires ("If It's Magic" de Stevie Wonder, par exemple), chacune étant dédiée à l'une des influences / inspirations personnelles de Hobgood.
 
Dans sa critique JazzTimes du CD, Michael J. West a écrit:
 
"Il est facile d'entendre des similitudes entre le piano de Laurence Hobgood et celui de Brad Mehldau ... L'album est une déclaration sublime - peut-être le premier de 2016."
 
Et Howard Mandel l'a écrit dans la revue DownBeat du CD:
 
«Dans l'ensemble, l'ambiance est chaleureuse, sombre et réfléchie, ce qui ne veut pas dire que les Hobgood's sont stratégiquement grands, larges, voilés et constamment articulés.
 
Hobgood fera principalement la tournée de ce matériel avec son «trio de travail» qui met en vedette les musiciens dynamiques new-yorkais Jared Schonig à la batterie et Matt Clohesy à la basse. En octobre 2015, le Chicago Tribune's Howard Reich a fait l'éloge du programme du CD:
 
"Le plus important à retenir de cette occasion, cependant, n'était pas tant la force de persuasion du pianisme de Hobgood ou la musicalité de ses arrangements, qui sont bien connus, mais l'empressement de ce trio, tout comme" Honor Thy Fathers " Le plus fort enregistrement de Hobgood à ce jour, ce groupe pourrait fournir son meilleur forum musical, ouvrant un nouveau chapitre majeur dans sa carrière. "
 
Laurence est ravi de s'engager avec son prochain projet solo; Pour être appelé "tesseterra", il combinera son trio basé à New York avec un quatuor à cordes dans des arrangements hautement stylisés et innovants du répertoire classique et élargi / mis à jour du répertoire de chants.
 
Hobgood a joué avec ses propres groupes, Elling et d'autres au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Centre des arts de la scène John F. Kennedy, à l'Ozawa Hall de Tanglewood, au Symphony Centre de Chicago et à Ravinia, au Sydney Opera House, au Barbican et au Queen Elizabeth Halls de Chicago. ainsi que les festivals de jazz les plus prestigieux au monde, dont Montreux, Mer du Nord, Monterey, Spoleto USA, Newport, Ombrie, Montréal, les festivals JVC à Paris et au Japon et bien d'autres. Hobgood est également apparu avec Elling lors du Dîner d'État 2009 donné à la Maison Blanche où le président Obama a accueilli le Premier ministre indien Manmohan Singh.
 
Il a joué et / ou enregistré avec Larry Coryell, Lee Konitz, John Patitucci, Jon Hendricks, Régina Carter, Stefan Harris, Arturo Sandoval, Richard Galliano, Christian McBride, Esperanza Spaulding, Terreon Gully, Terrence Blanchard, Bob Sheppard, Ernie Watts, Marc Johnson, Joe Lovano, Benny Maupin, Paul Wertico, Bobby Watson, Clark Terry, Kurt Rosenwinkle, Anat Cohen, Bob Mintzer, Mark Murphy, Von Freeman, Peter Erskine, Paul McCandless, Gary Burton et Eddie Daniels, entre autres.
 
Hobgood vit à New York avec sa femme, chanteuse et actrice Ariane Malia Reinhart, fille de l'impresario de danse moderne Charles Reinhart

Avis sur Laurence Hobgood


Soyez le premier à donner votre avis !

Laurence Hobgood

Concerts passés de Laurence Hobgood

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

MUDDY MONK
12 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
30 CONCERTS À VENIR
PINK MARTINI
4 CONCERTS À VENIR
THOMAS DE POURQUERY
12 CONCERTS À VENIR