MAITRISE NOTRE DAME DE PARIS en concert


Eglise Saint Eustache A Paris , Paris (75)

La Vierge Marie, femme entre toutes les femmes, mère aimante, est une source d'inspiration pour les compositeurs. A cet amour divin se réfléchit l'amour humain : flamme ardente, amours contrariées, douleur et regrets. Un voyage à travers l'Europe de la Renaissance et son langage poétique.


Femme entre toutes les femmes, objet de dévotion, miséricordieuse, mère aimante, aussi belle que la rose ou le lys, la Vierge Marie est une source d'inspiration pour les compositeurs, que ce soit par la plus simple expression d'un Ave Maria de Jean Mouton, un contrepoint savant de Josquin Desprez ou par la ferveur des double-chœurs chers à l'époque de Victoria ou Palestrina.
A cette figure tutélaire, à qui la grâce est rendue en confiance, se réfléchit l'amour humain. Flamme ardente, amours contrariées ou malheureuses, douleur, tristesse et regrets, le langage poétique de la Renaissance se dévoile passionné, hyperbolique et imagé. Un homme se noie dans ses larmes, un autre subit un destin cruel par l'indifférence de sa belle, un rossignol se fait porteur de messages, deux amis conversent sur l'inconstance de leur bien-aimé. Tous ex-priment les tourments amoureux de la vie terrestre.
En écho aux pièces de la Renaissance, deux compositions contemporaines viendront s'intercaler, Le calme et doux Mother of God, de Tavener, et le torturé Io piango de Lauridsen, sur un poème de la Renaissance italienne.

DISTRIBUTION
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Choeur d'enfants, Jeune Ensemble, Ténors et Basses du Chœur d'adultes
Yves Castagnet, orgue
Emilie Fleury, direction

Accès au concert

Eglise Saint Eustache A Paris

146 rue Rambuteau - Paris (75)

Date et horaires

MAITRISE NOTRE DAME DE PARIS

Ensemble vocal et orchestral placé sous la direction de Lionel Sow