ENSEMBLE DIVINO SOSPIRO en concert


Cite De La Musique - Philharmonie De Paris , Paris (75)

LE PORTUGAL BAROQUE COSMOPOLITE : Oeuvres de Francisco António de Almeida, Carlos de Seixa, Pedro António Avondano et Domenico Scarlatti

Distribution:
Ensemble Divino Sospiro
Massimo Mazzeo, direction
Ana Vieira Leite, soprano


Le programme élaboré par l'orchestre sur instruments d'époque portugais Divino Sospiro illustre un pan méconnu de la musique baroque européenne, celle qui fut écrite au Portugal au début du XVIIIe siècle.

Le règne de Jean V le Magnanime, qui dura durant toute la première moitié du XVIIIe siècle, représenta une période faste pour la vie culturelle du pays - c'est notamment à lui que l'on doit la venue à Lisbonne de Domenico Scarlatti (il lui demanda d'enseigner le clavecin à sa fille Maria-Barbara), ou de Pietro Giorgio Avondano, le père du compositeur Pedro Antonio. Les musiciens portugais Carlos Seixas, organiste de la Chapelle royale et de la cathédrale de Lisbonne, ou Francisco Antonio de Almeida, vraisemblablement mort dans le très meurtrier tremblement de terre de Lisbonne en 1755, seront en retour influencés par le style italien.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

 

Accès au concert

Cite De La Musique - Philharmonie De Paris

221 avenue Jean Jaurès - Paris (75)

Date et horaires

ENSEMBLE DIVINO SOSPIRO

Divino Sospiro, est un projet fondé sur la qualité et fidélité interpretative, avec une approche authentique du répertoire musical ancien tout en gardant un fort lien avec l'esprit créatif et instinctif de la musique. L'ensemble est messager d'un goût esthétique raffiné, il provoque une écoute attentive et une réflexion nouvelle et moderne autour de la musique et de ses objectifs.