Toutes les news

Victoires de la Musique : découvrez quel.le.s sont les révélations de l'édition 2023

Victoires de la Musique : découvrez quel.le.s sont les révélations de l'édition 2023



Une des catégories les plus suivies de la cérémonie des Victoires de la Musique est celle de la Révélation. Chaque année elle permet au grand public de découvrir un.e artiste. Ainsi les années précédentes Pomme (2020), Angèle (2019), Juliette Armanet (2018) ou La Femmes (2014) (auparavant la catégorie 'Album Révélation').
Alors qui succèdera à Barbara Pravi et Terrenoire, Révélations 2022 ?
November Ultra, Emma Peters ou Mentissa pour la Révélation féminine, Pierre De Maere, Jacques, Tiakola ou Lujipeka pour la Révélation masculine.


Victoires Révélation féminine

Notre favorite : November Ultra



Dès son premier single, Soft & Tender, November Ultra et sa voix d'ange ont vite séduit. Elle est passée alors de sa chambre aux salles de concerts. Passage réussi pour celle qui est la tête de pont en France de la scène bedroom pop. Déjà récompensée aux Grand Prix Sacem, elle est en tournée actuellement et en concert à l'Olympia en novembre prochain.

Emma Peters fait aussi partie de ces artistes qui de leur chambre se sont illustré.e.s sur les réseaux sociaux. D'abord avec des reprises puis en mettant ses états d'âmes en chanson. Au final cela a donné un album, "Dimanche" et des concerts.

Révélée par le télé-crochet The Voice, Mentissa a osé chanter en finale une chanson qu'elle a elle-même écrite. Et Bam cartonne et la belge, protégée de Vianney, sort en novembre 2022 son premier album ("La Vingtaine") qu'elle défendra dans les salles de concerts de l'hexagone à partir du 22 février

Victoire de la Révélation masculine

Notre favori : Tiakola



Hier membre du groupe 4Keus, William Mundala aka Tiakola s'est lancé en solo en 2019. Trois ans après le voila au top du rap hexagonal : plébiscité sur les plateformes de streaming avec son album "Mélo" et remplissant les salles de concerts. Pour preuve de son succès, plus d'une quinzaine de festivals l'ont déjà programmé ce printemps ou cet été !

Stromae, Angèle, Damso... et si Pierre de Maere rejoignait en haut de l'affiche ces artistes belges qui remplissent aujourd'hui les salles ? Son single Un jour je marierai un ange et ses concerts de fin d'année l'y ont un peu aidé. Cette année, il prolonge sa tournée un peu partout en France, fera un passage par l'Olympia le 12 mai prochain et sera à l'affiche de plusieurs festivals cet été. Déjà la reconnaissance d'un talent !

Reconversion en solo réussi pour Lujipeka, ex-membre du collectif rennais Columbine. Après avoir préalablement posté plusieurs titres sur son compte SoundCloud, le rennais a sorti en novembre 2021 "Montagnes Russes". Un premier album bien accueilli par les fans de Columbine mais également par d'autres nouvellement conquis par son particularisme. Tous pourront le retrouver en concert près de chez eux puisque Lujipeka sera en tournée dès le 24/02 et en concert au Zénith de Paris le 31/03.

Apôtre d'une électro-pop bricolo DIY, Jacques s'assume désormais en chanteur comme on peut l'entendre sur son album "L'Importance du vide". Mais attention, l'artiste reste atypique tant dans sa chevelure que dans sa musique et ses textes. Loufoque, foutraque mais lucide, Jacques est aussi à découvrir en live. On attend des dates !

Derniers Tweets