Toutes les news

LIVE REPORT / Revivez le concert de Chick Corea au festival Jazz à la Villette à Paris
12/09/2016

LIVE REPORT / Revivez le concert de Chick Corea au festival Jazz à la Villette à Paris

Pour sa 14ème édition, le festival Jazz à la Villette proposait une soirée exceptionnelle ce lundi 5 septembre 2016 à la Philharmonie de Paris : la rencontre -ou plutôt les retrouvailles- entre Chick Corea, Avishai Cohen et Marcus Gilmore, sous le nom du Chick Corea Trio. Retour sur ce rendez-vous hors du temps avec Infoconcert !

 

A concert exceptionnel, cadre exceptionnel. C'est dans la grande salle de la Philharmonie de Paris que le Festival Jazz à la Villette invite les amateurs de jazz à fêter le 75ème anniversaire de Chick Corea ce lundi 5 septembre. A peine le temps de profiter de la beauté architecturale de la salle, la soirée commence avec l'entrée en scène du groupe assurant la première partie du concert.

Il s'agit du Morrisset-Gosse quintet, issu du Conservatoire de Paris avec lequel le festival Jazz à la Villette travaille depuis plusieurs années. Sur scène se trouvent un pianiste, un batteur, un contrebassiste, un guitariste et un joueur de flûte traversière. Les 5 jeunes musiciens sont heureux et fiers de se trouver sur une telle scène. Présentant leurs propres compositions, Carl-Henri Morrisset et Gabriel Gosse œuvrent simplement et les morceaux s'enchaînent avec fluidité. Résolument moderne, l'ensemble peut sonner comme improvisé mais est délicieusement juste. Le public ne s'y trompe pas et les applaudissements saluent la fin du set du quintet.

 

Il est 21h et la grande salle de la Philharmonie accueille très chaleureusement les trois musiciens reconnus qui montent sur scène : le pianiste Chick Corea, le contrebassiste et le batteur Marcus Gilmore. Chick Corea présente les membres de ce trio inédit, expliquant qu'il s'agit véritablement de retrouvailles car tous se connaissent depuis longtemps. En effet, dès les premiers morceaux cette complicité est indéniable : les trois artistes semblent comprendre instantanément où le rythme les mène. Les instruments dialoguent, la contrebasse charmée par Avishai Cohen répondant au piano sans faille de Chick Corea, le tout sous les tempos multiples donnés par Marcus Gilmore.

Chick Corea entraîne son trio à travers divers styles : le morceau « 500 Miles High » extrait de son album « Light As A Feather », un crochet avec Alice au Pays des Merveilles au travers d'un extrait de son album « The Mad Hatter », ainsi que de nombreux hommages aux musiciens qui l'ont inspiré. On retiendra « Anna's Tango » interprété avec brio par Avishai Cohen qui démontre aux sceptiques qu'il est tout à fait possible de jouer un tango sur une contrebasse.

 

Cela fait déjà près de deux heures que le trio joue et le temps semble suspendu. Chick Corea fait chanter le public sur un dernier morceau puis le trio quitte la scène après un solo magistral de Marcus Gilmore. Le public de la grande salle de la Philharmonie rappelle avec force les trois artistes qui reviennent sur scène avec un plaisir manifeste. Quelques morceaux plus tard, le concert s'achève. On en retiendra une seule certitude : à voir l'énergie de Chick Corea et de ses 75 ans, le jazz conserve la jeunesse !

 


Reporting live par Anne-Laure Janicot

Derniers Tweets