Toutes les news

ALBUM / Renaud : son nouvel album décrypté titre par titre !
08/04/2016

ALBUM / Renaud : son nouvel album décrypté titre par titre !

C'est le grand jour pour Renaud ! Dix ans après "Rouge Sang", le "Phénix" de 63 ans est de retour dans les bacs aujourd'hui avec un album éponyme, qu'il défendra en tournée à travers la France à l'automne. Alors, toujours debout, Renaud ? 


RENAUD en concert : info & réservation


1. "J'ai embrassé un flic"
Le morceau d'ouverture de l'album est l'un des rares dont le titre avait filtré avant aujourd'hui : il s'agit d'une référence aux attentats qui ont frappés Charlie Hebdo en janvier 2015 et en particulier à la marche républicaine qui a suivi (la fameuse "France du 11 janvier"), Renaud étant très proche de l'équipe du journal depuis de nombreuses années. Très entrainant malgré la gravité du sujet, le morceau révèle une belle dynamique mélodique. L'occasion aussi de marquer un changement pour le chanteur, lui qui tapait sur les flics dans "Hexagone", ("J'aurais pas cru y'a trente ans / Qu'au lieu de leur balancer / Des pavés à tour de bras / J'en serrerais un contre moi"), il semble que le moment de la réconciliation soit venu !

 

2. "Les Mots"
Une ode tendre à l'écriture et à l'utilisation des mots dans les échanges humains ("Ecrire et faire vivre les mots (...), ça vous libère de tous les maux"), avec des références à Brassens, Nougaro, Hugo, autant de "héros" admirés par le chanteur. Quelques jours avant la sortie de son nouvel album, Renaud déclarait d'ailleurs à la presse : "Les mots m'ont guéri" : la preuve avec cette émouvante ballade très bien ficelée. L'autre morceau phare de l'album ?

 

3. "Toujours Debout"
L'hymne du retour, de la "niaque", de la renaissance du Phénix écorché. Renaud règle ses comptes et n'y élude aucun sujet sensible, mentionnant son addiction à l'alcool, son exil et ses rancoeurs envers les paparazzis. Un morceau bourré de sincérité qui prouve qu'il ne "Laisse pas Béton" !

 

4. "Héloïse"
Après "Morgane de toi" et "Mistral Gagnant" dédiés à sa fille Lolita, Renaud a pris de l'âge et c'est désormais à sa petite fille Héloïse qu'il s'adresse dans ce titre tendre (et court). Entre deux mots d'amour, le chanteur glisse quelques conseils de vie et son envie de transmettre : on l'imagine facilement "papy-poéte", morgane d'elle aussi... 

 

5. "La Nuit en Taule"
Un morceau attachant aux sonorités proche du country (avec le trio piano-guitare-accordéon) où Renaud revient sur une mésaventure avec la police. La voix est fatiguée mais on retrouve le loubard des années 80 et son éternelle insoumission.

 

6. "Petit Bonhomme"
Une ritournelle délicate qui multiplie les rimes en "one" et que l'on imagine facilement dédiée à son jeune fils Malone, qu'il a eu avec Romane Serda en 2006. Une "petite chanson mignonne" comme il la définit lui-même, déroulée sur un arpège de guitare.

 

7. "Hyper Casher"
Second titre de l'album dédié aux victimes des attentats de janvier 2015 où l'on jurerait entendre Renaud chanter les larmes aux yeux. Un très beau requiem qui peut surprendre les fans mais qui traduit une nouvelle fois la sensibilité du chanteur.

 

8. "Mulholland Drive"
Un road-movie musical avec d'incontournables mentions de Kerouac et James Dean pour conter l'exil d'une jeune femme à la soif acharnée de liberté et de grands espaces. Une thématique sur l'adolescence, chère au chanteur, mais qui se retrouve finalement oubliable face au reste de l'album.

 

9. "La vie est moche et c'est trop court"
Une hymne nostalgique au temps qui passe et à la noirceur qui plane sur chacun. Renaud y apparait désabusé et tenté en permanence par le gouffre et les excès. Probablement l'un des morceaux enregistrés en premier, qui dénote avec "Toujours Debout" et sa renaissance : c'est là toute l'ambivalence de Renaud !

 

10. "Mon Anniv'"
Un titre mélodique qui traduit la désarroi de Renaud face au temps qui passe : le chanteur se fait cabot pour conspuer sur la fête qui revient chaque année lui rappeller "sa vie qui s'enfuit".

 

11. "Dylan"
Nouvelle tranche de vie sur la mort d'un jeune garçon : on découvre assez vite qu'il s'agit d'une ré-interprétation d'un titre de son ex-compagne Romane Serda dans son album "Après la pluie", publié en 2007. On préfère cependant cette nouvelle version, qui sonne plus grave.

 

12. "Petite Fille Slave"
Une nouvelle fois, le chanteur retrace une vie en quelques couplets, en l'occurence celles de prostituées venues d'Europe de l'Est. Des mots justes pour un sujet délicat et sociétal (le seul de l'album). Malheureusement, le refrain est un peu faible et ne reste pas vraiment dans les titres que l'on retient.

 

13. "Ta Batterie"
Il s'agit de la première chanson que Renaud a écrite pour ce nouvel album et celle qui lui a redonné le goût des mots selon ses dires. Elle est dédiée une nouvelle fois à son fils Malone et apparaissait initialement dans l'album choral "Il nous restera ça" du slameur Grand Corps Malade. La voix y est fatiguée et rocailleuse mais tendre et une nouvelle orchestration révèle de belles aspérités. 

 

14. "Pour Karim Pour Fabien" 
Le dernier titre de l'album, un morceau "caché" en queue de file, dont l'introduction parlée précise le contexte : il s'agit d'un slam dédié à deux maitres du genre, Grand Corps Malade et Ami Karim, interprété pour la première fois sur la scéne ouverte du Café Culturel de Saint Denis en 2007. Il précise également que trente ans plus tôt, en 1977, il était parmi les premiers à s'essayer au slam, avec un titre apellé "Peau Aime". Notons enfin la présence de son ex-femme Romane Serda parmi les crédits en tant que compositrice.

 

 

 

Derniers Tweets