Toutes les news

8 choses que vous ne saviez pas sur le Printemps de Bourges
23/04/2013

8 choses que vous ne saviez pas sur le Printemps de Bourges

Alors que le Printemps de Bourges donnera ce soir le coup d'envoi de la saison 2013 des festivals, voici une poignée d'anecdotes à propos de ce monument culturel, à potasser entre deux concerts et à caser dans une conversation près de la buvette ! 

- Le festival a été créé en 1977 par une agence artistique qui souhaitait y programmer « ses » artistes, dont Malicorne, Ange, Bernard Lavilliers, Renaud ou Jacques Higelin. Parmi les fondateurs, Daniel Colling s'est également rendu célèbre en fondant le Zénith de Paris, puis en gérant une dizaine d'autres Zénith à travers la France.

- A l'origine, l'ambition de l'événement était de faire de Bourges pour la chanson ce qu' « Avignon est au théâtre et ce que Cannes est au cinéma ».

- Le Printemps de Bourges, c'est aussi en off, avec des centaines de spectacles de rue proposés aux visiteurs en marge du festival dans les rues berruyères.

- Créé à l'origine pour mettre en lumière tout un pan de la chanson française « oublié » dans les médias traditionnels, le festival élargit sa programmation au fil des années jusqu'à devenir le théâtre de l'arrivée du nouveau rock anglo-saxon dans l'Hexagone avec la présence de The Cure en 1982, U2 en 1983, Simple Minds en 1984 ...

- Les premières « Scènes ouvertes » ont été lancées sur le festival en 1986, sous le nom des « Découvertes », devenue cette année « Les Inouïes ». Elles ont notamment permis à des artistes aujourd'hui confirmés de faire leurs premiers pas sur la scène d'un festival, comme les Têtes Raides, Zebda, Faudel, Jeanne Cherhal, Nosfell, Anaïs...

- La rumeur veut que le groupe The Cramps a laissé l'un des souvenirs les plus détestables du festival en saccageant leur chambre d'hôtel, option essuyage de postérieurs dans les rideaux... Classe.

- Le festival inaugurera cette année un tout nouveau chapiteau d'une capacité de 6000 personnes, le W, à la place de l'ancien Phénix.

- Dans le cadre d'aucune tournée, Patti Smith donnera un concert dans la Cathédrale Gothique de Bourges, suite à une négociation du festival avec les autorités ecclesisatiques pour obtenir l'autorisation d'investir ce lieu sacré pour un spectacle musical.


Le Printemps de Bourges : info & réservation


Matthieu Chedid ouvrira le bal dès ce soir en montant sur la scène du Phenix de Bourges, pendant qu'une poignée des meilleurs représentants de la pop française du moment, d'Aline à Baden Baden en passant par Concrete Knives, Juveniles ou La Femme, investiront les 22 d'Auron. Demain, place au hip-hop avec La Gale, Nemir, Nomadic Massive et Pumpkin d'une part et 1995, C2C et DJ Kentaro d'autre part. Le groupe Jil is Lucky offrira un concert gratuit sur la Place Seraucourt dès 19h30, tandis qu'Oxmo Puccino, Barbara Carlotti, Dom La Nena et Patti Smith assureront des concerts dans divers lieux de la ville. Jeudi, ne passez pas à côté des lives de Bertrand Belin à la Mairie, Sophie Hunger, à l'Auditorium, Electric Guest et Lilly Wood and the Prick au Palais des Congrès, Benjamin Biolay, Jamie Cullum, Melissa Laveaux et Mika au Phenix. Vendredi, histoire de se mettre en jambe pour le week-end, rendez-vous aux concerts de Barcella, Albin de la Simone, Alex Beaupain, BabX, puis Lou Doillon, Woodkid. Lescop, Keny Arkana et Public Enemy. Samedi, place au Québec à l'Auditorium avec Ariane Moffatt, Marie Pierre Arthur et Salomé Leclerc, puis les musiques électroniques seront à l'honneur au Phenix avec Aufgang, Boys Noize, Breakbot et Vitalic. Last but not least, Disiz et Sexion d'Assaut tiendront le haut de l'affiche le dimanche après-midi.

Derniers Tweets