ORIGINES CONTROLEES

ORIGINES CONTROLEES

Bientôt les dates de la prochaine édition

Bientôt les dates de la prochaine édition
à Toulouse (31)
Aucun avis pour le moment Rédiger un avis
Blablacar
Covoiturage
Hébergement
Hébergement

Bientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !

Alerte Festival

Plus que jamais « Origines Contrôlées » reste un festival engagé qui joue son rôle dans l'espace culturel et citoyen.

Maintenant bien installé dans le quartier populaire des Izards, et sur les quartiers nord de Toulouse, le Festival Origines Contrôlées est le point d'orgue d'une année de présence au quotidien, d'une année de travail sur les questions de mémoires et de société. C'est également l'occasion de mettre en lumière la dynamique de celles et ceux qui se mobilisent tout au long de l'année, dans ce quartier mais aussi ailleurs, à Toulouse et dans le pays.

Lorsque l'on s'interroge sur le sens de notre action, il y a bien entendu l'idée que le combat pour l'égalité et contre les discriminations est central, et c'est le quotidien de notre mobilisation. Mais il y a aussi cette idée plus subtile, comme une question que l'on se pose aussi à soi-même : « Sommes-nous légitimes ? ».

Se sentir, être légitime, c'est, ne pas accepter les assignations à ne s'exprimer que sur certains sujets. C'est, ne pas se réduire soi-même à des sujets spécifiques et affirmer que les habitants ; celles et ceux qui agissent ; ont beaucoup à dire sur tous les sujets de société. Qu'il s'agisse de culture, d'éducation, ou d'écologie...que ce soit pour le quartier, le pays ou le monde, ils, nous avons beaucoup à dire.

Cette légitimité nous la revendiquons, à partir de nos expertises du quotidien, avec l'idée que ces expériences de vie produisent un regard particulier et des points de vues enrichissants pour l'ensemble des habitant-e-s de ce pays.

C'est peut-être cela le sens, l'utilité, de ce festival et de notre action. À partir de ces expressions artistiques, de ces rencontres, ne nous limitons pas et affirmons que nous sommes légitimes sur tous les sujets.

Il y a une expression qu'emploient parfois les exilés « il n'y a de distance que dans le cœur », alors pour la paraphraser, à « Origines Contrôlées » nous dirons, « il n'y a de distance que dans la tête ».

Tél. : 0534408070
Déposer un avis

0 avis sur Origines Controlees

Note moyenne : 0 /5

Soyez le premier à donner
votre avis sur Origines Controlees !

Déposer un avis