Biographie de Therese
Musicienne, D.A / styliste, modèle et conférencière engagée, Thérèse tatoue dans le réel son conte des mille et une vies. A l'image de son atypique parcours, son projet artistique est libre, engagé, métissé, populaire et exigeant.
En mars 2021, « Rêvalité » signe un premier EP émancipateur réglant son compte au passé en affirmant son désir (« T.O.X.I.C ») ou son identité multiple (« Chinoise ? »). Ces deux singles remarqués (Basique, Culture Box, Cstar, 20 minutes, couverture de Causette etc.) seront suivis d'une tournée d'une quarantaine de dates (dont le MaMA Festival, Bars en Trans, FrancOff, les premières parties de Suzane, Yseult ou encore Irène Drésel au Trianon etc.).
Deux ans plus tard et marquée par une pause forcée de 6 mois suite à une transplantation liée une maladie héréditaire (novembre 2022) - tabou de l'industrie que l'artiste a décidé de briser - Thérèse revient avec un nouvel EP, « metaREverse », pour questionner nos futurs. A l'heure de la cancel culture, elle nous invite à assumer nos différences, voire nos incohérences. Pour mieux vivre celles des autres. Avec les autres. Interrogeant nos rapports au monde numérique et virtuel, Thérèse interroge surtout sa propre humanité. metaREverse est un voyage au coeur de notre urbanité contemporaine où s'entrechoquent flow rap, mélodies hyperpop et électronique expérimentale.
En parallèle, elle s'intéresse à la question de la liberté et du vivre ensemble, à travers les thèmes du féminisme inclusif, de l'identité culturelle, de notre rapport au corps, du concept « d'individuation ».
Si chacune de ces activités se nourrissent, elles nourrissent surtout l'artiste, son propos, ses créations et son envie de les partager afin de « toucher le coeur et le corps, pour faire bouger la tête. Et vice versa. ». Thérèse est déjà sur l'écriture de son premier album prévu pour février 2024 et du spectacle qui l'accompagnera, et qu'elle espère enrichir d'ingrédients cueillis au gré nouvelles expériences et rencontres...
Source : Furax, janvier 2024