Pratiquant la guitare, et surtout le jazz depuis le début des années soixante, la toute première apparition sur scène de Patrick SAUSSOIS remonte à 1966 ( à l'âge de 12 ans ). Mais c'est depuis 1976 qu'il est véritablement présent sur la scène du jazz français. Bien que principalement inspiré à ses débuts par Django Reinhardt et les guitaristes manouches ou gitans en général, son style s'est plus tard étoffé des influences de musiciens comme Elek Bacsik, Grant Green, Wes Montgomery, Kenny Burell ou Barney Kessel.
Musicien d'un rare éclectisme, son répertoire va du jazz des origines (New Orleans, Gospel, Blues...) aux standards de toutes époques, en passant par les "hits" américains des années 30 à 60, la musique brésilienne, la chanson française (Trénet, Gainsbourg...) la musique traditionnelle tsigane et manouche, le folklore d'Europe Centrale ou le swing musette, musiques qu'il a eu souvent l'occasion de pratiquer au côté des spécialistes de ces genres particuliers.
Bien qu'ayant côtoyé tout au long de sa carrière nombre de jazzmen de renom, c'est surtout dans le domaine de la "gypsy music" qu'il est principalement reconnu du public comme de ses pairs: il s'est en effet produit au côté des plus grandes figures de ce style: Matelo Ferret, Christian Escoudé, Boulou & Elios Ferré, Babik Reinhardt, Stochelo & Jimmy Rosenberg, Bireli Lagrène, Dorado Schmitt, Raphaël Fays, ainsi que le "gratin" des accordéonistes swing français: Jo Privat, Daniel Colin, Armand Lassagne, Jean Corti ou Marcel Azzola, avec lequel il s'est produit durant la cérémonie des Django d'Or 96 à la Salle Pleyel (en direct sur FR3 le 20 juin 96). Habitué du Festival Django Reinhardt de Samois sur Seine, il s'y est produit en 99 pour la 10ème fois, au côté du grand saxophoniste italien Gianni Basso.
(Jazz en Août - 2003)