
C'est à 23 ans qu'Olivier rentre au conservatoire en contrebasse Jazz dans la classe de Jean-Luc Lafuente et Philippe Renault et classique (Classe de contrebasse de Jean Bernard Rière). Il accompagne rapidement les jazzmen de la région : Jean Charles Parisi, Gérard Sumian, Philippe Martel, Gilles Alamel, Arnaud Farcy, Jérôme Mathevon etc. Il participe aux débuts du Big Band du CNRS (Conservatoie National à Rayonnement Régional de Marseille) puis rejoint le Big Band de Marignane dirigé par Yves Laplane. Il monte en 2017 le Olivier Pinto Septet pour lequel il signe les arrangements.
Coté classique Olivier intègre l'Orchestre Symphonique d'Aix Marseille dirigé par Sébastien Boin, puis l'Orchestre Philharmonique de Provence de Bernard Amrani (OPP13) et participe à l'Orchestre Européen des Étudiants en Médecine en 2016 à Prague ce qui lui permet de consolider sa connaissance de la contrebasse, du solfège et du jeu en section.
Olivier est membre du Laboratoire T'inquiète, Laboratoire de musique à l'image fondé par Bruno Carrese et anime fréquemment des groupes de musique à l'hôpital psychiatrique ce qui lui permet d'expérimenter la musique au delà des frontières du Jazz.