Concerts de La Tene

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de La Tene

Biographie de La Tene

La Tène est un projet multiforme aux enjeux, auxquels les trois musiciens ; Cyril Bondi, D'incise et Alexis Degrenier tentent de répondre par les schémas que l'insondable désir de modernité réfutent habituellement.

En effet le nom du projet se définit par autant d'époques que de sens différents, cela en gardant la Mémoire de la pierre comme édifice principal et le temps comme objet de déplacement.

Les 3 musiciens se sont rencontrés au cours de différentes collaborations et différents moments de leur vie au sein des scènes de musique dites expérimentales. De leurs discussions, rencontres et moments passés ensemble se dégage en ombre le désir de créer une musique partant de constructions et transmissions orales des musiques traditionnelles, tout en taillant la masse à l'aide de nouveaux outils (électronique, percussions, objets, amplifications).
Cette frontière mince parfois exploitée comme une simple influence devient la charpente de ce projet nommé La Tène. L'idée se tourne donc naturellement autour des musiques des montagnes et plaines des Alpes, du Jura jusqu'aux monts d'Auvergne.
Il s'agit donc ici de collecter, écouter et sonder les mélodies et motifs populaires de territoires étendus, et de s'apercevoir de leurs rapports, leurs modifications dans l'espace et la durée.
De cette expérience sensible naît une immensité d'instruments possibles et d'utilisations. Le choix se porte sur une vielle à roue, instrument issu de la musique médiévale né au cœur de l'Auvergne, d'un set de percussions original alliant tambours traditionnels, cloches et planche à pieds, ainsi qu'un combiné d'instruments électroniques et d'un harmonium.

La musique traditionnelle est prise là comme un élément de composition à part entière, pour être décortiquée et contée autrement. Le parti pris chez La Tène n'est pas d'arranger ou réinventer une musique toujours vivante et en mouvement, mais de représenter autrement les motifs et les cadences en les tissant à la répétition et aux sons continus, l'électronique et la frénésie jusqu'à épuisement.


Alexis Degrenier: hurdy-gurdy
Cyril Bondi: percussions
d'incise: electronic, harmonium

Avis sur La Tene


Soyez le premier à donner votre avis !

La Tene

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
27 CONCERTS À VENIR
CLARA LUCIANI
1 CONCERT À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
33 CONCERTS À VENIR
LES FRANGINES
8 CONCERTS À VENIR