LA FEMME

Concerts de La Femme

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de La Femme

Biographie de La Femme

La Femme est une énigme. Une émanation sonore.
 Un groupe à tiroirs aux multiples visages.
La Femme ressort et c'est tout son spleen crasse qui macule les trottoirs gris de la ville,
dans une pluie synthétique dardée de saturations blêmes.
La Femme naît à Biarritz à l'aube des années X, quand Sacha et Marlon, munis d'une guitare et de Garageband, entament leurs premières compositions. Ils s'essayent à divers styles, de la chanson française pop des années 60's / yéyé à la musique surf californienne. Ensemble ils triturent pianos, synthés et planches de surf. Marlon doit alors déménager à Paris, où il rencontre Sam, bassiste. Ils se font les dents avec S.O.S mademoiselle, groupe de rock français à l'ancienne avec Olivier Peynot au chant, tandis qu'à Biarritz, Sacha affute ses riffs de guitare et fait pousser la reverb avec le groupe de surf "Les Redoutables !".
Sacha, bac en poche, rejoint ensuite ses potes à Paris. Ils écoutent des groupes de cold wave français, Deux en Tête, et les groupes à synthé, Marie et Les Garçons surtout, qu'ils apprécient beaucoup. Et ils affinent leur propre style : surf wave, bizarre wave, strange wave, weird witch wave, silly mental wave ou ‘Psycho Tropical Berlin'. Comme on veut, pourvu que ça se termine en vague.
Ainsi Sacha, Marlon et Sam créèrent LA FEMME. La Femme n'a pas de frontières, ni dans le style, ni dans les voix. Elle est une quête de nouvelles textures sonores, d'images et de sensations.
Ils montent le premier live du groupe en quelques jours quand Pandora Decoster leur propose de se produire sur une grosse scène pour une compétition de surf à Biarritz. Noé à la batterie et Clémence au chant les rejoignent. La Femme, encore floue et changeante, prend forme. On est en 2010, elle offre alors un premier tube plutôt bon enfant, qui se fredonne en sifflotant ou en surfant : 'Sur la planche'. La Femme se découvre : des garçons et des filles, autant de probabilités, pas mal de mystère et beaucoup d'énergie. Le groupe sort très vite son 2ème EP auto-produit « Paris 2012 », dont il réalise le clip.
A la fin de la vidéo, ils font exploser la tour Eiffel. Il est temps d'aller voir ailleurs.
Après avoir éclusé les bars de Paris, La Femme part en mode tournée riche en aventures avec une trentaine de dates aux U.S, puis dès son retour en France, joue au Festival des Inrocks, aux Francopholies de la Rochelle ou au Jazz festival de Montreux. Dans la foulée, bientôt rejoints par Nunez Ritter Von Merguez dit "la sauterelle" aux rythmes et à la danse et par la belle Clara Luciani au chant, La Femme se ballade un peu partout : d'outre-tombe à Berlin, en passant par Londres, Bruxelles ou encore Roubaix. Citoyenne et moderne, La Femme sillonne toute l'Europe.
Et pour autant, La Femme reste un mystère, car rien n'est figé dans son univers perpétuellement en mouvement. Le groupe, tentaculaire, sera composé de 3 garçons (Marlon, Sacha, Sam) à temps plein et forcément dans le vent - des vagues de Biarritz au macadam de Paname -, rejoints en studio pour leur premier album par plusieurs chanteuses (Clémence, Clara, Marilù, Jeanne, au gré des envies, des octaves ou bien des dispos).
En Janvier cette année est paru un Ep quatre titres éponyme, illustré par un clip psyché double, petit court métrage épique et baroque de 11' : « La Femme / Hypsoline ». En Avril sortira le premier album du groupe, « Psycho Tropical Berlin »:
"donc voilà, c'est l'histoire d'un couple qui a échappé au chaos et qui essaye de survivre en veillant l'un sur l'autre" - le danger est partout (lit-on dans le livret)

Rock et pop, rococo bauhaus, sous influences multiples (Kraftwerk, Elli & Jacno...) La Femme n'a qu'une envie ; vous donner du plaisir. Généreuse et accueillante, elle vous tend sa main blanche ; si vous la saisissez, ce sera peut-être le frisson de votre vie.

(Furax, le 13/03/2013)


Actualité de La Femme

COUP DE COEUR 11-07-17

INTERVIEW / Ondes positives et pays des fées : La Femme est dans l'interview Live !

Eclectique et déjantée, La Femme nous ouvre le bric-à-brac de ses influences et de ses souvenirs à base...

EVENEMENT 10-02-17

CEREMONIE / Victoires de la Musique 2017 : qui seront les gagnants cette année ?

On connait depuis quelques semaines les nommés pour les Victoires de la Musique 2017. Pas de M. Pokora qui s'estime trop populaire, de...

LIVE REPORT 30-01-17

LIVE REPORT / Revivez le concert de La Femme au Zénith de Paris !

27 Janvier - 20h - Destination : Zénith Circus. La Femme voulait que cette date soit « un vrai spectacle » : c'est pari...

TOURNEE 18-01-17

TOURNEE / La Femme de retour sur les routes pour défendre l'album "Mystère" !

A défaut d'être l'avenir de l'Homme, le groupe  La Femme  peut se targuer d'être peut-être l'avenir de la...

SELECTION 08-09-16

C'EST LA RENTREE / Nos 10 Coups de Coeur à mettre entre toutes les oreilles et à voir en concert prochainement

Pas vraiment des têtes d'affiche - mais en passe de l'être, ce sont pourtant nos artistes coup de coeur de la rentrée, ceux...

FESTIVAL 19-11-15

FESTIVAL / Le festival Picardie Mouv célèbre ses dix ans cette semaine !

En l'espace d'une décennie, Picardie Mouv a su se frayer un chemin au milieu des festivals qui comptent et s'impose désormais comme...

21-09-13

La Femme : un nouveau titre avant de partir en tournée

A défaut d'être l'avenir de l'Homme, le groupe La Femme peut se targuer d'être peut-être l'avenir de la musique ! Ce...

21-08-13

Rock en Seine : notre sélection des révélations à ne pas rater

Avec deux soirées déjà à guichets fermés (samedi et dimanche), la onzième édition du festival...

23-04-13

10 découvertes du Printemps de la pop française !

A l'occasion du Printemps de Bourges , voici notre sélection de jeunes pousses de la pop, d'artistes en éclosion et autres fleurs...

SELECTION 16-04-13

Sélection concerts du jour : La Femme, Aufgang, etc.

Le concert du jour est celui de  La Femme  à Paris. A défaut d'être l'avenir de l'Homme, le groupe  La Femme...

15-04-13

La Femme, l'avenir de la scène française ! A découvrir en concert

A défaut d'être l'avenir de l'Homme, le groupe La Femme peut se targuer d'être peut-être l'avenir de la musique ! Ce...

19-09-11

On connait les 15 lauréats du fair 2012 ! A découvrir en concert

Le fair qui a pour but de soutenir les artistes et groupes français ou résidants en France dans le démarrage de leur...

Vidéos de La Femme

Liste des albums de La Femme

Mystere

"Mystere"

09/2016 - Barclay
Rédiger un avis
Psycho Tropical Berlin

"Psycho Tropical Berlin"

04/2013 - Barclay
Rédiger un avis

Avis sur La Femme


Pauline J.
15 critiques
  Avis écrit le 30 Janvier 2017

"27 Janvier - 20h – Destination : Zénith Circus.

La Femme voulait que cette date soit « un vrai spectacle » : c’est pari réussi pour le groupe hypnotique qui affiche complet pour cette date unique à Paris.

Le freak show commence avec « Sphynx », premier morceau de leur dernier album Mystère, sorti en Septembre. La danse psychédélique qui accompagne le morceau aux sonorités orientales hypnotisantes annonce le thème de la soirée : du décalé, du freak, de l’unisex, du psyché et beaucoup de chaleur.

Bel équilibre entre Psycho Tropical Berlin, leur premier album et Mystère, le
collectif enchaîne ses titres, tous repris en chœur par un Zénith bouillant.
Chaque morceau est une performance, une expérience visuelle et sonore, ça se bouscule dans les premiers rangs. Les morceaux les plus brutaux créent des pogos mais la bonne ambiance règne. « Packshot », « Mycose », non sans humour, et petite pause sixties avec le génial « Septembre » imprégné de yé-yé psyché. Nunez, déguisé en marin, cartable XXL sur le dos, sautille sur scène tel un enfant prêt à retourner à l'école.

Pas le temps de souffler, on se laisse happer par la déferlante La Femme et on poursuit avec « Où va le monde ? », titre phare de leur dernier album. La transe continue sur l’électrique « Tatiana » et le super féministe « Si un jour ». Petite session de crowdsurfing des danseurs pour « Sur la Planche (2013) » à la recherche de sensations. Les danseurs en maillot ont préféré la scène à la Seine pour notre plus grand plaisir.

Interlude aux violons, danseurs et travestis, costumes incroyables, paillettes, lingerie vintage et cache-tétons sont à l’honneur ce soir. Les « puristes » du groupe reconnaissent là le côté déjanté de La Femme.

La fièvre jaune est contagieuse : près de 7 000 voix chantent leur amour tropical sur « Nous étions deux » et c’est beau.
« Elle ne t’aime pas », « Exociseur », le très bon « S.S.D », le manège nous emmène jusqu’en 2023 avec le futuriste « It’s Time To Wake Up ».

Le show « House of Drama » se prolonge avec les belles surprise Jacques et DJ Pone (ex-Birdy Nam Nam). Le show de La Femme est une véritable fête où chacun est amené à contribuer à cette ambiance si singulière.

« Le vide est ton nouveau prénom » en version acoustique vient apporter une respiration au rythme effréné dans lequel le groupe s’était lancé. Mais ce n’était que pour mieux repartir avec l’excellent et très engagé « Tueur de fleurs ».
Dernier rappel : la fosse se scinde sous l’épée de La Femme. Le couloir de la mort est formé. Ultra-violence dans la collision du public passionné. Ça saute sur le légendaire « Antitaxi » : « Prends le bus, prends le bus, Antitaxi ! »
Près de vingt personnes viennent saluer le public extasié. On attend déjà la prochaine date.

Pauline Jabes (avec la précieuse collaboration de Lilas-Apollonia Fournier)"

Ambre W.
1 critique
  Avis écrit le 07 Septembre 2016

Les chansons du groupes la femme sont vraiment genials !!!!
Pour moi c'est mon groupe prefere !

Concerts passés de La Femme

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
41 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
49 CONCERTS À VENIR
TROIS CAFES GOURMANDS
38 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
11 CONCERTS À VENIR
JAIN
23 CONCERTS À VENIR