KONONO N°1

KONONO N°1

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Konono N°1

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Konono N°1

Biographie de Konono N°1


"Le collectif congolais Konono N°1, réuni autour de son leader Mawangu Mingiedi, est révélé au public occidental en 2005 par l'album Congotronics. Son mélange de rythmes traditionnels à base de likembé et de sonorités électroniques séduit jusqu'au public rock des festivals. En 2010 sort Assume Crash Position à la distribution internationale.


Né en Angola en 1933, Mawangu Mingiedi migre pour Kinshasa (République démocratique du Congo) à l'adolescence de ses seize ans. Afin de nourrir sa large famille, il exerce les métiers de chauffeur de taxi et de routier aux abords de la savane.


Au début des années 1970, ce musicien amateur décide de former son groupe et de le baptiser l'Orchestre Tout Puissant Likembe Mingiedi, en hommage à la légende congolaise Franco, dont le groupe portait le nom de T.P.O.K Jazz, et avec pour symbole le likembé, instrument à percussion très utilisé en Afrique centrale dont il est virtuose.


A ses débuts, la formation joue de la musique Zombo, avec une section de cornes d'éléphants, avant de privilégier le likembé (appelé sanza ou mbira selon les régions, ou « piano à pouces »). Le premier album, Lubuaku, est enregistré en 2004 par Vincent Kenis (Zap Mama, Taraf de Haïdouks). Devenu l'Orchestre T.P. Konono N°1, le groupe commence par étendre son style aux instruments amplifiés de leur fabrication, recyclant radios, micros et amplis.


Très populaire au Congo, leur musique voyage grâce à l'album Congotronics (2005), distribué en Europe et aux Etats-Unis par Crammed Discs. Le mélange de tradition et de sonorités modernes et électroniques séduit le public rock du festival des Eurockéennes où le groupe fait sensation cet été-là. En 2007, leur Live at the Couleur Café est nominé aux Grammy Awards.


Signe probant de la reconnaissance, Björk invite Konono N°1 sur le titre « Earth Intruders », single extrait de son album Volta. Le jazzman Herbie Hancock en fait de même sur The Imagine Project en 2010. Cette même année, la formation congolaise publie l'album Assume Crash Position."

Loïc Picaud, Music Story


Actualité de Konono N°1

05-03-10

Le festival Art Rock dévoile sa programmation!

Du 20 au 23 mai, le festival Art Rock s'installe au coeur de Saint Brieux pour sa 27ème édition!   Après avoir...

15-07-09

Gagnez votre invitation pour les concerts du Cabaret Frappé à Grenoble !

11ème édition. Eclectisme et convivialité, voilà comment avec deux mots l'on peut définir l'esprit du...

Liste des albums de Konono N°1

Congotronics

"Congotronics"

09/2011 - Crammed/Cramworld
Rédiger un avis
Assume crash position

"Assume crash position"

05/2010 - Discograph
Rédiger un avis

Avis sur Konono N°1


Soyez le premier à donner votre avis !

Konono N°1

Concerts passés de Konono N°1

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
33 CONCERTS À VENIR
CALYPSO ROSE
13 CONCERTS À VENIR
KASSAV
13 CONCERTS À VENIR
GORAN BREGOVIC
11 CONCERTS À VENIR