KARKWA
Aucun avis pour le moment

Concerts de Karkwa

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Karkwa

Biographie de Karkwa

Formé en 1998, le groupe Karkwa s'illustre dès l'année suivante dans le cadre du concours Cégeps en spectacle, où la performance de ces cinq passionnés de musique est remarquée par l'Office franco-québécois pour la jeunesse au point de leur mériter un passeport pour une tournée en France, à l'occasion du Printemps du Québec. Au lendemain de cette aventure s'ouvre une période durant laquelle les membres de Karkwa contribuent surtout à des projets parallèles. 

Il faut savoir ce que vous voulez. De l'insipide ? Ou de l'inédit qui défrise ? Les Québécois de Karkwa sont de cette trempe. Oubliez donc vos allergies à la francophonie, et ouvrez grand vos oreilles : c'est la moindre des choses, quand on sait que ces garçons remercient le public, à la fin de chaque concert, d'un sincère « merci d'apprécier le rock en français ». Ceux qui les ont vu ouvrir pour Arcade Fire le 28 juin dernier au Zénith (ils remettent ça fin septembre, par deux fois, à Montréal), le savent déjà. Pour tous les autres, il y a « Les Chemins de Verre », leur nouvel album, avec lequel vous éviterez le yaourt sous la douche, sans vous asseoir sur le rock. Ne partez pas, on s'explique. En 1998, Louis-Jean Cormier (guitare et chant), Stéphane Bergeron (batterie), François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse) et Julien Sagot (percussions et voix) fondent le groupe. Et se fédèrent autour d'un rock exigeant qui, déjà, va voir ailleurs. Jusqu'à la finale de la 7e édition des Francouvertes, par exemple. En 2003, premier album, « Le Pensionnat des Etablis ». Succès critique au pays. En 2005, « Les Tremblements s‘immobilisent » lui succède (première sortie française), et ça bouge, question récompenses : 3 Félix, dont celui de la chanson. C'est le moment de dire que ces jeunes gens sonnent comme du Godspeed You! Black Emperor acoustique produit par Gérard Manset.
Ne partez pas, ça continue. Avec des concerts outre Atlantique, par exemple. Nous sommes en 2006. En 2008, ils soufflent leurs dix bougies avec "Le Volume du Vent", disque influencé par Steve Reich et Philip Glass : pas très funky, mais diablement beau. Suit une avalanche de prix, par chez eux. En France, pas grand-chose. Jusqu'à ces « Chemins de Verre », en partie enregistré à Paris, qui remporte le Prix Polaris (meilleur album de l'année au Canada) en 2010 : les premiers francophones à obtenir ce sésame succèdent à Patrick Watson et Caribou; classe. Le disque, qui sort le 17 octobre 2011 en France, vaut donc bien quelques compliments.
Mais d'abord, quelques pistes : Arcade Fire coaché par le père Fouras (Les Chemins de Verre), pour partir à l'aventure sous la pluie; Bon Iver sous un soleil d'été, pour les fans d'amour estival bancal (Marie Tu Pleures); Radiohead plus lyrique'n'roll que jamais (Moi-léger). Et puis il y a les textes, tabernacle : « Je suis creux, dans la spirale, abus de butane, vapeurs de kérosène », scandés le long des guitares brûlantes du Pyromane, les mélodies caresses de L'acouphène, où sont lâchés des « J'écris sous la guillotine, je m'ennuie du silence endorphine dans mon ouïe, les bruits blancs sont de plus en plus noirs » ; Le Bon Sens, enfin, qui oscille en basse baston et arpèges malins, pour chanter : « Un tollé à la chambre de commerce, une pilule pour traverser l'averse, le cafard à la porte et plusieurs milliards dans la compote, king fraudeur en smoking s'enfuit dans le smog vert de gris ». Avec tout ça, on a oublié les compliments. A vous de jouer.

Actualité de Karkwa

FESTIVAL 02-11-11

Festival Inrocks Black XS : plus de 80 concerts dans 7 villes

La vingt quatrième édition du festival Inrocks Black XS se déroulera du 2 au 8 novembre 2011 à Paris mais aussi...

SELECTION 18-10-11

Sélection concerts du jour : RHCP, Karkwa, The Kooks, etc.

Le concert du jour est celui de Red Hot Chili Peppers à Paris-Bercy. Cinq ans après " Stadium Arcadium ", les RHCP reprennent leur...

06-07-11

Tous à Orléans le jeudi 7/07 pour 8 heures de concert gratuit

Pour la trizième année consécutive, la mairie d' Orléans organise Jour J , festival d'un soir gratuit qui se...

Liste des albums de Karkwa

Chemins de verre

"Chemins de verre"

03/2010 -
Rédiger un avis
Le Volume du vent

"Le Volume du vent"

03/2009 - WAGRAM MUSIC
Rédiger un avis

Avis sur Karkwa


Soyez le premier à donner votre avis !

Karkwa

Concerts passés de Karkwa

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
33 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
6 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
38 CONCERTS À VENIR
TROIS CAFES GOURMANDS
29 CONCERTS À VENIR
EDDY DE PRETTO
7 CONCERTS À VENIR