Après avoir notamment étudié au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris et enseigné la musique, il est directeur artistique du studio de création La Muse en Circuit et travaille ensuite régulièrement en Allemagne où il est invité auprès de divers ensembles symphoniques et de radios.
L'éclectisme de sa production de compositeur et d'interprète l'a amené à collaborer avec des créateurs d'esthétiques et d'horizons très divers. Il a réalisé des films pour la télévision, composé des musiques pour l'image la danse et la scène.
Il est aussi l'auteur de nombreuses créations radiophoniques (France Culture). Il a écrit des œuvres symphoniques, de musique de chambre, des pièces électroniques, mixtes, des œuvres vocales mais aussi conçu et réalisé des installations interactives et d'importantes manifestations événementielles.
De 2000 à 2009, Henry Fourès est directeur du Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon. Aujourd'hui, à ses activités de compositeur et d'interprète s'agrège une mission d'enseignement au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris. Henry Fourès est officier des Arts et Lettres.
