GRAEME ALLWRIGHT

Concerts de Graeme Allwright

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Graeme Allwright

Biographie de Graeme Allwright

"Parti de Nouvelle Zélande en 1948, à 22 ans (pour financer son voyage il travaille sur un cargo) d'abord comédien à Londres puis à Paris, Graeme ALLWRIGHT commence sa carrière de chanteur en France en 1966... à l'âge de 40 ans.
Dans les années 70, il devient l'un des chanteurs les plus connus du répertoire folksong américain, faisant découvrir au public français par ses adaptations brillantes, des folk singers comme Woody Guthrie, Tom Paxton, Bob Dylan, Leonard Cohen.
Aux adaptations américaines, il ajoute ses premières chansons de la même veine, des ballades avec un esprit très contestataire et des chansons très poétiques.
Immédiatement des milliers de jeunes gens en France se reconnaissent en lui et lui resteront fidèles à jamais.
Aujourd'hui ses concerts réunissent toujours un large public de plusieurs générations.
A ce jour, il a enregistré 19 albums, où sont gravées ces chansons qui nous sont si familières : Emmène-moi, Le trimardeur, Petites boites, Il faut que je m'en aille, Jusqu'à la ceinture, Petit garçon, Jolie Bouteille Sacrée bouteille, Qu'as-tu appris à l'école ?
Ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française.
Depuis les années 80, sa rencontre avec des musiciens originaires de Madagascar lui apporte un souffle musical nouveau qui le propulsera jusqu' à aujourd'hui sur toutes les scènes de l'espace francophone, de tournées en concerts devant des salles combles.
En 2006-2007, une nouvelle aventure attend Graeme. Paradoxalement, il n'a jamais chanté dans son pays natal ! Y revenir à l'occasion d'une série de concerts était son vœu le plus cher. « J'ai bouclé la boucle », dit-il ...
De retour de Nouvelle Zélande, ressourcé, il repart sur les routes de France pour fêter ses 40 ans de chansons retrouvant sur scène ses complices habituels.
Globe-trotter, entre protest-song et zen, il continue de chanter, avec la même fraîcheur et le même bonheur de partage, devant des salles toujours combles réunissant un public de plusieurs générations.
Aujourd'hui, à 83 printemps, et toujours un peu adolescent, Graeme poursuit sans tapage son parcours atypique à travers le monde et dans la chanson.
Il n'a rien perdu de cet esprit contestataire qui tient en éveil : il commence son tour de chant par sa version très personnelle et pacifique de La Marseillaise.
En janvier 2010, l' Académie Charles Cros lui décerne : un « GRAND PRIX IN HONOREM » pour l' ensemble de sa carrière et un « COUP DE CŒUR », dans la catégorie Musiques du monde pour son dernier CD « Pour le plaisir + DVD «Un soir de concert », Musikela/ UNIVERSAL 2008."

Avis sur Graeme Allwright


José G.
1 critique
  Avis écrit le 31 Août 2016

Graeme Allwright est un des derniers très grands de la chanson française. Mieux cet homme extraordinaire qui a toujours fui la médiatisation, porte des valeurs fortes, un humanisme débordant, un charisme, une spiritualité et un Amour qui ne peut laisser personne indifférent...

Pierre D.
1 critique
  Avis écrit le 29 Février 2016

encore

Serge B.
1 critique
Avis écrit le 24 Février 2014

Alors voila, j'avais convié mes copains à partager une soirée spectacle Greame Allwright avec une idée de nostalgie pour passer une soirée ensemble avec celui qui a tant occupé notre jeunesse et de longues nuits !
A plus de 87 ans, je m'attendais à ce que ce soit éventuellement un peu poussif mais .... tant pis.
Que nenni , notre troubadour humaniste international a la pêche ! Avec des deux accompagnateurs malgaches (dont le guitariste qui déchire tout, y compris au chant) il nous a fait passer une super soirée pendant pratiquement 3 heures de concert sans entracte. Il est bien allé se reposer quelques minutes pour permettre à son guitariste de nous charmer, avec , entre autres, un "Ne me quitte pas" en malgache à faire pleurer.
Un seul regret : je ne pense pas qu'un de ses spectacles soit filmé .... et là on perd quelque chose d'important.
Très bon point aussi pour la salle "la Loco" de Mézidon, tant pour la salle elle même que pour l'organisation.
Comme dit mon copain Thierry "merci Monsieur Greame Allwright" et Bravo "Pépère" t'envoie du bois ! et du meilleurs !

Concerts passés de Graeme Allwright

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

CELINE DION
19 CONCERTS À VENIR
M. POKORA
39 CONCERTS À VENIR
LES ANNEES 80 - LA TOURNEE
15 CONCERTS À VENIR