FLEM
Aucun avis pour le moment

Concerts de Flem

Biographie de Flem

A Boulogne-Billancourt, FLEM écoute Eric Clapton et Jimmy Hendrix dans la voiture de son père... avec sa mère c'est plutôt Georges Brassens. 1993, son premier CD : Black or White de Michael Jackson. Les rencontres, les fréquentations... après des expériences Rock, FLEM cherche à s'exprimer différemment. Il lâche sa basse, pour aller vers ce qu'il aime vraiment : écrire.

Adolescence, échec scolaire, pour cette génération la révolte à une B.O ; le rap. 1998, à quelques centaines de mètres de chez lui évolue un des groupes fondateurs du Hip-Hop en France : Les Sages poètes de la Rue. Le son qui l'accompagne au quotidien... il vit l'âge d'or du Secteur Ä, 4my people, Time Bomb et autres grandes écuries hexagonales. Nas et Jay Z sont en plein Clash, Method et Redman forment un duo....1ère claque en live, un concert des Roots au Zénith puis « Si c'était à refaire » de Kery James au Cap, la MJC de Aulnay-sous-Bois. Mais surtout de plus en plus d'artistes US... Moob Deep, Declaim ou le 1er concert de Pete Rock en France pour ne citer qu'eux.

18 ans le Bac, un voyage avec l'un de ses amis d'origine malienne. Bamako - Tombouctou en car. La découverte du Reggae, de la musique traditionnelle, de l'Afrique... le déclic.

Les collaborations à long terme, les découvertes de nouvelles sonorités, une couleur sonore affirmée...
Des 2003 il commence à travailler avec celui qui produit ses sons jusqu'à ce jour : Mattias Mimoun. Ils sampleront la plupart du temps des musiques mandingues, éthiopiennes ou des Caraïbes, à défaut du Jazz surexploité par les DJ américains.

FLEM a désormais une couleur sonore, qui va continuer de se développer avec de longs voyages :
2 mois au Cap-Vert, 1 mois à New York. Et encore le Mali, cette fois pour la régie d'un projet qui le mènera dans la cour du studio de Tiken Jah Fakoly à Bamako. 2 titres enregistrées sur place figurent sur son 1er Maxi, Flem'Art Vibes dont un featuring qui aboutira sur une combinaison Ragga/ Hip-Hop : MicnFlem et une 1ere étape professionnelle. Inscription Sacem, pressage de CD et une distribution numérique avec Zimbalam. FLEM est désormais sur Itunes, Deezer...

Hiver 2009, Festival du Désert à Essakane, dans la Région de Tombouctou. La rencontre avec Vieux Farka, le fils du légendaire défunt, Ali Farka Touré. Celui-ci l'invite à rapper sur scène lors de son concert. Plusieurs mois après, ils se retrouvent en studio à Paris. Vieux compose plusieurs titres pour Flem. Une deuxième rencontre a lieu lors de ce festival du Sahara avec une jeune harpiste française, aussi talentueuse qu'audacieuse... Katell Boisneau (du groupe Duo Impressioniste). Elle enregistre également des morceaux pour son album. Tous ces enregistrements seront structurés par Mattias Mimoun et ses doigts d'orfèvre.

Été 2011, FLEM prépare déjà son 1er album. En parallèle au studio Planète Sun avec son ingénieur du son JoFerreira à la réalisation, il enregistre le maxi Musiques qu'il sortira dès la rentrée. 8 titres, 6 clips dont Feel the music avec Eléonore, Rap sincère avec le rappeur de boulogne Saloon et Sans frontières avec le chanteur Cap-Verdien Izé Teixeira du groupe La MC Malcriado.

FLEM lance en octobre 2015 son 1er album 15 titres sous le parrainage de Vieux Farka Touré. Hip-hop, blues africain, électro parisienne, harpe celtique... Un rap sans frontières, une identité forte, arrangé par l'étonnant Mattias Mimoun.
Un album présenté au public lors d'un concert exceptionnel à la Boule Noire de Paris.
Distribution Physique Nationale : Keyzit

2020 : NOMADES Le nouvel album du rappeur français Flem, est entièrement composé et arrangé par son ami Vieux Farka Touré, surnommé par les médias américains« le Hendrix du Sahara » et fils du légendaire Ali Farka Touré.

Un flow fluide , une musique instinctive, des thèmes conscients, Flem a travaillé avec des artistes comme DanyDan des «Sages Poètes de la Rue » , DJ Duke du groupe « Assassin, Izé Teixeira de la MC Malcriado mais aussi la harpiste du Duo Impressioniste Katell Boisneau, le pianiste compositeur Mattias Mimoun du groupe Aethortity ou Hugo Laboulandine du duo électro Montmartre.

Chants mandingues, textes poétiquement engagés et mélodies touaregs compose cet album produit entre Bamako et Paris.

Avis sur Flem


Soyez le premier à donner votre avis !

Flem

Ils peuvent aussi vous intéresser

EVA
EVA
44 CONCERTS À VENIR
NINHO
15 CONCERTS À VENIR
JUL
JUL
2 CONCERTS À VENIR
NEKFEU
13 CONCERTS À VENIR
DADJU
45 CONCERTS À VENIR