Déboulant de Toronto en 1985, les Cowboy Junkies ont choisi leur nom parce qu'il sonnait bien. Ils sont propulsés sur le devant de la scène grâce à leur premier album The Trinity Sessions. Ce dernier, réalisé par Peter J. Moore est produit pour 250 $ canadiens et enregistré en quasi acoustique dans une église (The Holy Trinity). Il contient leur version
très remarquée du « Sweet Jane » des Velvet Underground (Lou Reed déclare alors qu'il n'a jamais entendu meilleure reprise d'une de ses chansons !), des reprises de Hank Williams, Elvis Presley et Patsy Cline.
Depuis deux ans, ils tentent de se produire différemment et ont joué au Boston Symphony Hall dirigés par Keith Lockhart, pour un concert intitulé Edgefest. Ils ont aussi ressorti une nouvelle version de leur album mythique Trinity Revisited dont l'enregistrement donnera un film produit par Pierre Francois Lamoureux.
Le quinzième et dernier album de Cowboy Junkies intitulé The Wilderness est disponible depuis avril 2012 dans les bacs. Ce dernier est le quatrième volume de The Nomad Series : des albums de reprises.


avril 2012
The wilderness - The nomad series volume 4

octobre 2011
Sing in my meadow - Nomad series volume 3

mai 2011
Open

